Ma petite pochette au point chevron

Le point chevron est un point au crochet que j’adore depuis déjà longtemps. Je n’ai jamais eu l’audace de me lancer car il me semblait bien trop compliqué pour mon niveau de crochet. Ce projet était donc mis de côté mais toujours au coin de ma tête.

Puis, une fois, en rangeant ma bibliothèque, je tombe sur un livre expliquant des points au crochet que ma marraine m’avait offert. Je m’amuse à le feuilleter et je tombe sur les explications du point de chevron. Et là, mon envie est revenue, alors je me suis dis, allez, pourquoi ne pas essayer de le faire ? J’ai pris des fins de pelotes de mon rangement magique et j’ai crocheté ! Et finalement, ça s’est plutôt bien passé. J’ai tellement aimé le rendu que j’ai voulu en faire une pochette !

pochette au point chevron crochet

Pour réaliser cette pochette au point chevron, j’ai utilisé mon crochet Clover amour taille 3,5 et des restes de laine de quatre couleurs différentes toutes de chez Phildar :

> du rose avec le fil Muse que j’avais utilisé pour mon châle Serena

> du gris avec le fil Laine et Coton que j’avais utilisé pour des mitaines

> du vert avec le fil Iliade que j’avais utilisé pour faire mon headband tressé

> du violet avec le fil Partner 3,5 que j’avais utilisé pour mon trendy châle marin

Patron de la pochette au point chevron

pochette au point chevron crochet

Matériel :

> un crochet taille 3,5
> de la laine qui se crochète taille 3,5/4
> du tissu
> une fermeture éclair
> de quoi coudre la fermeture éclair et le tissu

pochette au point chevron crochet

Instructions :

> Monter 42 mailles + 11 mailles, donc 53 mailles avec le fil gris et le crochet taille 3,5.
> Rang 1 : 2 mailles serrées (ms) dans la 2ème maille, *5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*, à répéter 3 fois, puis 5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml.
> Rang 2 : 2 ms dans la 2ème maille, *5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*, à répéter 3 fois, puis 5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml.

Pour la suite, il suffit de répéter le rang 2 jusqu’à obtenir la taille que vous désirez. Pour faire comme ma pochette, il suffit de changer de couleur de fil tous les deux rangs comme suit : gris, rose, violet, vert, ainsi de suite.

Pour remplir les triangles, j’ai suivi le tuto de Bee Made :
Avec le crochet taille 3,5 et le fil gris, j’ai fait en haut et en bas du rectangle comme suit :
> 1 maille coulée (mc), *2 ms, sauter 1 maille, 1 demi-bride, 1 bride, 2 double-brides, 1 bride, 1 demi-bride, sauter une maille, 2 ms, 1 mc*, à répéter 4 fois, puis terminer par 1 ml.
> Faire deux rangs de ms.

Ensuite, il vous suffit de couper le tissu un peu plus large que le rectangle en crochet, de rabattre les bords et les coudre. Attention à bien coudre la fermeture éclair sous le tissu et non pas dessus.

Enfin, coudre les côtés avec un autre fil, j’ai pris de la Shetland de Echappée Laine que j’avais utilisé pour le bonnet Galway.

pochette au point chevron crochet

Alors, elle vous plait ma petite pochette ? Elle est devenue mon porte monnaie : carte d’identité et permis rentrent sans souci, et je rajoute facilement cartes, billets et pièces !

Bon crochet, Carofoliz

pochette au point chevron crochet

Photo bonus avec une petite tortue sortie de mon jardin… :-)

Les autres modèles de pochettes :
> Le sac pastèque
> Trousse à crochets
> Petite pochette à objets divers
Petite pochette au crochet doublée de tissu
Pochette pour Nintendo 3DS au tricot
> Petite trousse au crochet doublée de tissu

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    19 réflexions sur “Ma petite pochette au point chevron

    1. Farfadette dit :

      J’adore aussi ce point au crochet !!! Je suis en train de faire une couverture bébé dans ce style mais avec des couleurs plus automnale. La pochette j’avais voulu en faire une aussi mais le passage de la doublure est une épreuve pour moi xD Autant je peux coudre un projet tricot ou crochet entre eux mais alors mettre une fermeture eclair et du tissus je deviens une vrai gourde xD

      Mais je vais bien suivre le tuto que tu as fait et si je n’y arrive pas pour la fin je vais attendre ma moman qui arrive dans une semaine xD Elle saura me faire ca mdr

      • carofoliz dit :

        Hihihi je suis sûre que tu vas y arriver. Au début ce n’était pas simple pour moi, mais à force d’entraînement, on se rend compte que ce n’est pas si difficile :) après j’avoue, ce n’est toujours pas parfait !

    2. Mine dit :

      Oh! trop chouette ! Et les photos sont top ! Tu es une vraie source d’inspiration… Je suis en train de tricoter l’écharpe au point de vague, mais je n’en vois pas la fin … :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *