Le trendy châle marin

J’ai eu l’opportunité de tester des pelotes de laine de chez Prima Mercerie (bientôt en ligne). J’ai choisi une pelote blanche pailletée très légèrement de 100 grammes. Je ne savais pas trop quoi faire avec… et je me suis lancée dans un châle ! Pourquoi un châle ? Et bien rappelez-vous de mes bonnes résolutions de cette année, je voulais en tricoter ou crocheter un. Alors maintenant, c’est chose faite ! Même si j’avoue que je veux en faire un autre au crochet, mais comme je n’ai pas du tout aimé crocheter ce fil, j’ai pris de la Muse de chez Phildar en soldes.

trendy chale marin tricot

Pour le modèle, j’ai choisi le fameux trendy châle de Mlle Sophie. Il est très simple et assez rapide à réaliser : du point mousse tout le long. Ce qui est d’ailleurs ennuyant au bout d’un moment. Heureusement que j’avais un peu d’action quand je devais changer de couleur pour faire mes rayures.

trendy chale marin

J’ai donc pris mes KnitPro Dreamz taille 5 avec un long câble et j’ai commencé à tricoter ! Comme je n’avais qu’une pelote de 100 grammes, ça allait me faire un tout petit châle, et franchement, je ne voyais pas trop l’intérêt. Alors j’ai pris une pelote de Partner 3,5 violette de Phildar qui traînait dans mon stock et j’ai fais des rayures. J’aime bien l’effet marin que ça lui donne ! Pas vous ?

trendy chale marin

trendy chale marin

Par contre, j’ai un poil modifié le patron : 

J’ai monté 3 mailles avec la pelote blanche, puis :
> rang 1 : tricoter 2 mailles à l’endroit, faire un jeté, tricoter une maille à l’endroit
> rang 2 : tricoter 3 mailles à l’endroit, faire un jeté, tricoter une maille à l’endroit
> etc. continuer ainsi jusqu’à atteindre 28 cm
> prendre la pelote violette et faire 5 rangs de point mousse tout en faisant l’augmentation à chaque rang. Puis faire de même avec la pelote blanche. Répéter 2 fois (3 fois en tout).
> prendre la pelote violette et faire 10 rangs de point mousse tout en faisant l’augmentation à chaque rang. 
> Rabattre les mailles.

Les dimensions finales sont : 1 mètre de largeur et 60 cm de hauteur

trendy chale marin

Pour marquer vraiment le coup sur le côté marin, j’ai ajouté une ancre que j’ai réalisée au crochet avec une deuxième pelote de Partner 3,5 en suivant le patron qu’il y avait dans le Chouette Kit n°5. Je l’ai ensuite cousu dans la partie de la pointe blanche.

trendy chale marin

trendy chale marin

trendy chale marin

trendy chale marin

Finalement j’aurais préféré qu’il soit un poil plus grand, mais n’ayant plus de fil blanc et n’ayant pas voulu continuer en violet, je l’ai arrêté (oui, parce qu’après ça allait faire un gros pavé violet et ce n’était pas joli à mon goût). Il prend quand même bien les épaules et l’on peut faire un tour autour du cou. J’hésite à l’offrir à un enfant car ce sera la taille parfaite 🙂

Le voici maintenant porté !

trendy chale marin tricottrendy chale marin tricot

Ce petit trendy châle marin est quand même parfait pour les soirées fraîches d’été, et quand on regarde le temps pourri que l’on a en ce moment, il me servira bien !

Et vous, avez-vous tricoté un trendy châle ?

Pour plus de modèles au tricot c’est par là !

Bon tricot, Carofoliz

Retrouvez-moi aussi sur Facebook / Twitter / Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    35 réflexions sur “Le trendy châle marin

    1. La Baleine Bleue dit :

      Il est carrément sublime! Tu es mon inspi des vacances !
      J’avance de mon côté et essaie donc d’en faire une version plus longue comme tu le conseilles… je te montrerai ça tout vite je pense !
      que les lignes sont longues plus on avance ! ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *