CAL #1 : #CALPullété, un petit pull pour l’été

Après la petite veste pour l’été (dixit le KALBlé), je vous propose de faire un petit pull pour l’été avec ce joli modèle Phildar :

CAL Pull été phildar

 

Le patron est disponible gratuitement sur le site de Prima

ou à télécharger gratuitement sur le site Phildar

A vrai dire, j’ai envie de le faire depuis que le catalogue est sorti. Mais l’an dernier, le crochet n’était pas ma tasse de thé ! J’ai donc mis de côté ce projet… Puis, en voyant l’article de Julie Adore, mon envie est soudainement revenue !

Je me suis alors dis pourquoi pas en faire un CAL (vous remarquerez que ce n’est plus KAL mais CAL vu que knit s’est transformé en crochet hihi) pour qu’on puisse le crocheter ensemble :) Je trouve que c’est 10 fois plus motivant et fun d’avoir un projet commun et de voir les avancées de tout le monde. Pas vous ?
Pour avoir plus d’informations sur ce qu’est un CAL, je vous invite à lire cet article (remplacez bien sûr tricot par crochet !)
Après avoir lancé l’idée sur Facebook et Twitter, vous avez été nombreuses à me dire oui, donc je le fais ! Je vous propose une date de rendu pour le 1er octobre. Je suis super large pour ne pas vous mettre de pression, mais perso j’aimerais le terminer avant pour pouvoir le porter cet été :) Et évidemment comme pour le KALBlé, n’hésitez pas à poster des photos et articles avant la date de rendu 😉

J’ai commandé les fils chez Phildar (profitez-en ils sont en promo sur le site), et j’ai choisi la Cabotine. Oui, je n’ai pas été originale du tout, et en plus, j’ai pris exactement les mêmes couleurs que sur le patron d’origine. Mais, je le trouve parfait comme ça.
Sinon, je pense que l’on peut trouver des fils similaires. Chez Drops, vous avez le choix dans toute la catégorie B (n’oubliez pas de faire l’échantillon hein) ! N’hésitez pas à laisser des idées en commentaires, ou si vous l’avez déjà tricoté, dites-nous avec quelle laine :)

Concernant le patron, il est n’est pas compliqué. Ce sont en gros, deux carrés remplis de demi-brides à assembler. Donc, si vous êtes débutants au crochet et que vous savez faire des demi-brides, ça le fait :)
Moi, je pense modifier le patron, car je le trouve trop large. Donc je vais sûrement enlever quelques mailles. Je vous dirai ça sur le groupe Ravelry ou sur les réseaux sociaux. Oui, car comme pour pour le KALBlé, je vous invite à montrer vos avancées sur le groupe Ravelry crée pour l’occasion ainsi qu’avec le #CALPullété : Facebook, Twitter, Instagram et autres 😉

Et pour toutes celles qui ont comme excuse le KALBlé, et bien dites-vous que le CALPullété c’est pour varier du tricot 😉 un peu de crochet avec le tricot, ça fait pas de mal !!

Ah, j’oubliais, pour participer, rien de plus simple, laissez un commentaire sous l’article avec votre prénom/pseudo/blog et la laine que vous allez utiliser ou m’envoyer un mail.

Participants :

Prisca
Ahooka (avec la Cabotine de Phildar)
Ausra
– Juste une idée
– Oh bout du fil (avec la Cabotine de Phildar)
– Vanessa C
Cathy E
Mademoiselle Farfalle (avec la Cabotine de Phildar)
Sophie
– Estelle Mo
Chrissie (avec la Cabotine de Phildar)
Mamieblue59 (avec la Cabotine de Phildar)
Toute en fouinesse
Fée du tricot (avec la Cabotine de Phildar)
Anaïs V
– Ladypoune (avec la Coton 3 de Phildar)
Stephanie (avec la Cabotine de Phildar)
Juju tricote
– Leti’s & ses bétises (avec la Cabotine de Phildar)
– Solline (avec la Cabotine de Phildar)
– Kandy T (avec la Cabotine de Phildar)
– Céline E
OH ! Sado Island ! (avec le Cotton light de Drops)
– Ludivine
Maejujo (avec la Cabotine de Phildar)
– Raphaëlle Cilia (avec la Cabotine de Phildar)
– Carol Bricole (avec la Cabotine de Phildar)
Vekao (avec la Cabotine de Phildar)
– Healthy Elisa Brunette
– Sophie B (avec la Cabotine de Phildar)
– Musurinsta
Kenjie (avec la Cabotine de Phildar)
Françoise G
– Josy (avec la Cabotine de Phildar)
Une âme d’enfant
– Sylvie
Mlle Madelaine (avec la Cabotine de Phildar)
Domilaine (avec la Cabotine de Phildar)
– Cath LaChipie (avec la Cabotine de Phildar)
Pat
– Lena CKZ (avec la Avorio Cotton de chez Ice)
– Delphine (avec l’Idéal de Bergère de France)
– Ciralyn (avec la Cascade Yarn ultra)
Clém (avec la Cabotine de Phildar)
Les créas de Nad (avec la laine Cheval Blanc)
Sandy Croche 

Alors je vous ai convaincu ?!

Pour celles qui ne sont pas crochet, pourquoi pas vous lancer dans ce petit pull au tricot ?

Bon crochet, Carofoliz

Les autres projets communs :
> Le KALBlé, une longue veste pour l’été
> Le KALAidez, une grosse veste à torsades
> Le KALMafate, un gros snood bien chaud

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    117 réflexions sur “CAL #1 : #CALPullété, un petit pull pour l’été

    1. ahooka dit :

      Oui oui oui !! Super idée ! Cabotine commandée hier ! Je n’ai pas fait très originale non plus, j’ai commandé les mêmes couleurs car je le trouve top comme ça ! J’ai quand même commandé d’autres pelotes donc on verra sur le moment si je change un peu les couleurs quand même ! A bientôt !

      Ahooka de ahooka.canalblog.com

    2. Fabienne dit :

      belle idée !! occasion de se mettre au crochet, de revoir les bases ….. mais un gros doute de pouvoir suivre la cadence …. suis une vraie tortue !!!
      en plus si je rachète de la laine, alors que je dois finir mon stock, ça va râler à la maison … dur, dur de résister !!
      je me consolerai en regardant vos avancées !!

    3. Anaïs dit :

      Moi je suis plutôt partante mais petite question…où peut-on trouver le modèle ?
      Pour le moment je ne suis pas tout à fait décidée mais je te tiens au courant très vite :)

    4. Ausra dit :

      J’adore le crochet. Donc ce CAl tombe super bien. Oui, oui, oui je voudrais participer. Par contre, je n’ai pas encore décider concernant la laine. Peut-être je trouverai quelque chose dans mon stock.

    5. Lady Crafty dit :

      On ne t’arrête plus carofoliz!
      Je passe sur ce CAL car je suis en train de crocheter ce modèle du nouveau catalogue, qui est un peu dans le même esprit: http://www.phildar.fr/modele-shirt-crochet-femme.r.html?skuId=84257#~/modeles-tricot/femme.r.html,type:PRODUIT~defaultOrder:desc

      De plus, je dois encore attendre un mois avant d’avoir ma laine pour le KALBlé (eh oui, la Corée, c’est un peu loin de tout!) donc je vais être bien occupée quand elle va arriver!
      Mais je vais suivre les réalisations!
      Bisous

    6. OBDF dit :

      J’ai vraiment envie de te rejoindre mais le prix du modèle me freine un peu !!!! Je pense pouvoir réaliser ce modèle sans patron, mais du coup, ce ne sera pas le modèle officiel, alors bon !!!! Il est magnifique en tout cas !!! Tu vas le crocheter en coton en 3.5?? C’est épais non??

    7. Ladypoune dit :

      Je suis partante, entre 2 lalylala ^^ et je vais jeter un oeil très intéressé sur le KALBle s’il n’est pas clos…
      Je pense le faire soit en coton3 de chez Phildar, soit en cabotine mais c’est vrai que j’ai peur que ce soit un peu gros en cabotine… à l’inspiration au moment d’acheter au magasin…J’espère pouvoir me joindre à vous !

    8. toute en fouinesse dit :

      Canon!! I’m in!!! Je ne me suis jamais lancée dans quelque chose d’aussi long au crochet, mais d’ici octobre je devrais y arriver (même si j’espère aussi pouvoir en profiter cet été)… Il est vraiment top, j’avais décidé de limiter mon nombre d’en-cours mais là tu m’as convaincue! Plus qu’à me décider pour les couleurs et le fil…

    9. Cathy Étienne dit :

      Quelle bonne idée!!! Rien de tel qu’un CAL pour me motiver à reprendre mes crochets et peut être relancer mon blog endormi… Mais je vais poster l’évolution sur Instagram, ça c’est sur!!! A bientôt!!

    10. lilelolalu dit :

      Hey je regarde le KALBlé du coin de l’oeil en résistant mais celui là je ne peux pas!! Je commande de suite la laine, et je commence avec vous dès réception!
      Je n’ai pas de blog, je te suis sur IG. Au même nom que ci-dessus 😉

    11. Vanessa C. dit :

      Bonjour! Je participe avec plaisr à ce CAL (trois à la suite, c’est top!) d’autant que pour une fois, je vais crocheter pour moi! ;-). En ce qui concerne les couleurs, je ne me suis pas encore fixée, j’hésite beaucoup… Je crois que je prendrais comme d’habitude ma décision en achetant les pelotes… Merci pour ce CAL, à bientôt

    12. Stéphanie dit :

      Bonjour,

      Super ce Cal découvert chez Cathyetienne sur instagram. Merci de l’avoir lancé !
      Je participe avec plaisir : j’ai commandé le catalogue N° 90 et de la cabotine coloris bleu indigo (je reste dans le monochrome). Je n’alimente plus mon blog mais j’ai un compte instagram (nom d’utilisateur : amigurama).
      A bientôt !

    13. Leti's & ses Bêtises dit :

      J’arrive ici grâce à OBDF, et je m’incris… Je ne resiste pas ce modèle à l’air vraiment chouette! J’ai déjà commandé mes pelotes de Cabotine, j’ai respecté quasi toutes les couleurs. j’ai juste supprimé l’un des bleu (j’sais déjà plus lequel) pour le remplacer par du jaune poussin, je changerai p’tre l’ordre des couleurs… Vivement que je reçois mes pelotes!!! Je parle du CALPullété ici sur ma page FB : https://www.facebook.com/letissesbetises
      Merci pour l’organisation!

    14. Solline dit :

      :-) bonjour !
      je me joins à vous, pour un premier vêtement crochet :p
      en cabotine, je ne sais pas quels coloris, sans doute dans les bleus. j’attends de voir en magasin !

    15. Celine Ernandez dit :

      Bjr bjr!!!
      Je participes avec plaisir à cet ouvrage je vais utiliser le fil recommandé mais je change les couleurs j’utiliserai les couleurs phare de « little Marcel » donc je commande tt ça ce soir et commencerais l’ouvrage des réception!!! 😉

    16. Maejujo dit :

      J’aimerai me joindre à vous toutes ! J’ai acheté la laine ce matin j’ai juste changé le vert menthe contre un jaune anisé !!! Je suis déjà certaines sur ce projet sur Instagram (pseudo maejujo ) !!!!

    17. Raphaële Cilia dit :

      Bonsoir! Je veux bien participer à ce joli projet. C’est la première fois que je crochete un vêtement, alors je ne sais pas si je vais y arriver, d’autant plus que je n’ai qu’une année de crochet derrière moi, mais bon. Qui ne tente rien, n’a rien! Alors c’est parti, avec la laine Cabotine de Phildar, les mêmes couleurs que le modèle original. Merci pour cette aventure!

    18. sophie bailleul dit :

      Coucou ! Comme je te l ai dit tu es une tentatrice alors j ai ma Cabotine et je te suis dans l aventure du Cal pull été ^_^ j.ai changé trois couleurs qui ne me plaisaient pas et je les ai remplacées par écume , craie et poussin ^_^ bon Cal à toutes !!

    19. musurinsta dit :

      Bon me voici officiellement pour l’inscription à mon tout premier CAL et mon tout premier vêtement, la tentation était trop grande! J’espère ne pas trop galérer avec l’assemblage, mais ça me rassure de voir qu’on est nombreuses sur ce beau projet. Pour le fil, j’imaginais au départ un fil coton n°3 léger et estival, du type du Dmc Natura, mais j’ai peur que les dimension finales en soient toutes modifiées… Ce serait donc plus sage de rester sur la cabotine? Merci Carofoliz!

    20. Mlle Madelaine dit :

      Bonjour, trop joli ce petit pull… et dire que je ne l’ai pas remarqué avant… J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer au CAL ? Je le ferais bien en cabotine aussi.
      Bon CAL à tout le monde!

    21. domilaine dit :

      je viens de découvrir ton site, et ce petit kal bien sympathique par l’intermédiaire de Carolbricol, alors si c’est encore possible, je veux bien m’y inscrire …. je fais rarement des choses pour moi même alors là, c’est l’occasion. !!
      Je pense en cabotine ou en laine à moi … je dois regarder mes stocks 😉

    22. Pat dit :

      Hello
      Je viens de voir ce joli pull et ça me donne très envie de le faire, par contre je n’arriverai jamais à tenir le délai, vu que j’organise un défi (genre de kal) poncho et que j’ai une veste à finir aussi, mais je vais m’y lancer sans me mettre le stress. C’est vraiment impératif les délais dans ton jeu ? J’ai vu une laine superbe qui irait bien pour ce modèle.
      Je me suis inscrite à ton blog. Bonne journée

      • carofoliz dit :

        Bonjour Pat,
        C’est le but du jeu oui, mais ce n’est pas obligatoire :)
        je te rajoute à la liste avec plaisir et n’hésite pas à partager ton avancée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CALPullété !

    23. Lena CKZ dit :

      Hello
      Je viens de voir ce joli modèle et cette chouette idée de CAL, je n’ai pas pu résister, même si j’ai des dizaines de trucs en cours.
      Je viens de commander mon fil (Avorio Cotton de chez Ice) et j’ai hâte de recevoir mon colis pour commencer, tu peux donc me compter dans les participantes !
      Bonne journée et bon crochet !

    24. ciralyn dit :

      Bonsoir j ai commencé le calpullété la semaine dernière et j aimerais partager l aventure avec vous. J utilise de la cascade yarn ultra pima rose bleu et violet pastel. Je n ai plus de bleu pour continuer dès mon retour de vacances je commande d autres pelotes. Bonne soirée à toutes

    25. clém dit :

      Salut,
      J’espère qu’il n’est pas trop tard ! J’avais aussi flashé sur ce pull et j’ai déjà la laine. J’ai plus qu’a me lancer donc si c’est toujours possible je participe aussi ! De la laine cabotine pour moi aussi mais le fond sera blanc, je vais surveiller cette histoire de taille et sûrement supprimer des mailles aussi.
      A bientôt pour l’avancée…

    26. Lescreadenad dit :

      Coucou, j’officialise ma participation par ici, j’ai commencé ce joli outil avec de la comète ( laines cheval blanc), j’ai attendu de voir si ça fonctionnait au niveau des mesures, le dos est presque fini et ça à l’air d’aller. J’ai publié quelques photos sur ig :) merci pour cette chouette idée!

    27. sandycroche dit :

      kikou
      je souhaite participer à ce CAL merci pour ce joli partage.
      Je prépare un article sur mon blog pour essayer d’embarquer « mes copinettes » pour réaliser ce joli pull.
      Si j’ai bien compris il faut rendre les copies au mois d’octobre donc ça me va car beaucoup d’encours commencés à très vite Sandy
      ps j’attends de savoir si c’est ok pour commander mes fils coton merci

    28. Asa dit :

      Hello!

      Je n’ai pas encore de blog, mais tu m’as convaincue de participer. Je débute en crochet et faire ça sous forme de CAL (mon premier donc) va sûrement m’aider à me motiver. L’avantage, c’est que je pourrai toujours appeler au secours en cas de problème. Je vais suivre le modèle aussi, j’ai pris la Cabotine.

    29. Asa dit :

      Je suis un peu cruche, je n’avais pas vu la date, enfin, surtout l’année. Je vais quand même crocheter avec un an de retard! ^^

      Peut-être que je m’incrusterai au prochain CAL/KAL si j’arrive enfin à être à jour.

      En tout cas je passe souvent sur ton blog, très sympathique ^^

      • carofoliz dit :

        Hihihi oui tu es un peu en retard pour ce CAL, mais tu peux m’écrire si tu as un souci :)
        J’ai lancé le KALMiette, c’est un gilet mais qui se termine dans 7 jours, ça risque de faire court non ?
        Merci pour ton gentil commentaire en tout cas :)

        • Asa (Stitch) dit :

          Merci beaucoup, ça me rassure parce que d’après ce que j’ai vu, quelques problèmes techniques, notamment de taille, ce sont posés aux autes avec ce modèle.

          Un peu limite en effet, surtout avec ma manie de commencer plein de choses en même temps! Mais je vais rester concentrée et je m’inscrirai à l’heure s’il y en a un autre 😀

          Mais de rien, j’ai accroché tout de suite avec ton blog, surtour quand tu as parlé de boire des litres de thé (muhaha).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *