La veste Aidez : défi relevé !

Cette veste me fait envie depuis deux ans mais je n’osais pas me lancer dans le projet car, d’une, le patron était en anglais, et de deux, il me semblait méga-compliqué ! Alors quand j’ai vu que Le Ti Panda organisait un KAL pour la veste Aidez et la February Lady (qui n’est pas mal non plus, avouons-le) j’ai craqué ! En plus, elle a traduit le patron, retrouvez le Aidez !

KAL veste aidez tricot

Pour Noël j’avais eu plein de pelotes Andes de chez Drops design coloris beige clair (0206) offertes par ma super maman d’amour. J’avoue, je les avais mis sur ma liste au Papa Noël (oui, je sais j’ai 25 ans et je fais une liste au père Noël…) pour faire cette veste.

pelotes andes drops designPour la réaliser, j’ai utilisé des aiguilles circulaires 6,5 de chez Knit Pro dreamz (que j’adore et vous conseille mille fois) et une dizaine de pelotes Andes. Combinaison parfaite : mon échantillon était le même que celui qu’il fallait (ok je n’ai pas fais d’échantillon, j’ai mesure au fur et à mesure des côtes, mais chut c’est un secret).

KAL veste aidez tricot

Comme j’ai suivi un KAL, je vais vous parler de mon avancement. J’ai commencé à la tricoter le 20 février 2014 et je l’ai terminé le 11 mars. Je l’ai assez vite tricoté (la période de non-travail m’a beaucoup aidé à avancer rapidement l’ouvrage). En tout cas, je n’ai pas eu de difficulté pour la réaliser. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, cette veste n’est pas un ouvrage insurmontable. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouver mon avancement sur la veste sur mon compte Ravelry. Si les torsades vous font peur, n’ayez crainte, au final, elles ne sont pas si compliquées, le patron est très clair, il suffit seulement de bien le suivre. En plus, les motifs se répètent tout le long, donc au bout d’un moment on a le patron dans la tête et nos doigts glissent tout seuls.

KAL veste aidez tricot

Big dédicace aux super chaussettes de Mél <3

C’est le dos que j’ai préféré tricoter. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (oui, celle sur laquelle je suis allongée par terre… no comment) ce sont des losanges répétés au points de blé, je le trouve magnifique. J’irai même jusqu’à conseiller cette veste à une personne qui ne connaît pas le tricot depuis longtemps mais qui gère les torsades ! Voici des photos des torsades de près :

KAL veste aidez tricot torsades

Dos

KAL veste aidez tricot torsades

Bras

KAL veste aidez tricot

Devant

Cette veste est tout simplement merveilleuse. Je l’adore. Je suis tellement fière de l’avoir terminé, et j’avoue, je la trouve plutôt pas mal ! C’est la première fois que ça m’arrive pour un ouvrage, car sincèrement (oui j’ose le dire) je crois que c’est la première fois qu’il n’y a aucune petite erreur !!! Et avec toutes ces torsades, je m’auto-félicite (yay). Je l’ai terminé la veille d’un week-end entre copines au Touquet, et je l’ai porté tout le long (en exclusivité mondiale je vous laisse un petit résumé de ce super WE entre girls).

week-end touquet

Et heureusement qu’elle était avec moi, car grâce à elle je n’ai pas eu du tout froid. Et oui, en plus d’avoir une classe incroyable, elle est super chaude ! Le fait de tricoter une grosse laine avec des petites aiguilles est une très bonne idée : le vent ne passe pas à travers les mailles et donne une couche de chaleur supplémentaire.

KAL veste aidez tricot

Bon, vous l’aurez compris, je suis tombée en amour avec cette veste (comme vous pouvez le voir sur la photo…), je n’ai plus envie de la quitter (même si elle est un poil trop chaude pour la saison) et en plus, ça fait deux modèles de ma wishlist pour 2014 qui ont été tricotés ! Donc je ne peux être que supra heureuse 🙂

KAL veste aidez tricot

Je vous laisse avec les photos prises par ma super copine que j’aime A l’ombre du cactus !

KAL veste aidez tricot KAL veste aidez tricot KAL veste aidez tricot KAL veste aidez tricot KAL veste aidez tricot KAL veste aidez tricot

Allez, avouez, je vous ai tenté, hein ?!

Bon tricot, Carofoliz 

KAL veste aidez tricot

Les autres modèles de vestes :
> le KAL Blé : une veste longue pour l’été
> Ma première veste en Rapido de Phildar
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    45 réflexions sur “La veste Aidez : défi relevé !

    1. caroline dit :

      Ta version est superbe (j’adore la Drops Andes !). Malheureusement, j’ai fait mon Aidez en Eco de chez Cascade et je le regrette amèrement car cette laine bouloche vite et au bout de deux ans le rendu n’est vraiment pas top (je ne le porte qu’à la maison).
      Mais tu m’as tenté, ce modèle est tellement génial que je vais le refaire. J’hésite entre la laine Andes et la Pure Laine des Textiles de La Marque.

      • carofoliz dit :

        ohh mince pour la laine Eco !! j’ai souvent lu ce genre de commentaires, c’est bête ! Je me pose la même question concernant la Andes. Mais toutes les écharpes/snood que j’ai fais avec vieillissent bien 🙂

    2. Tic et Tac dit :

      Super ton article !
      Elle est magnifique
      Malheureusement je n’ai pas encore fini la mienne… mais elle avance bien (je la tricote un un seul morceau + les manches)
      Et tes photos me font remarquer que les torsades autour du motif du dos ne rendent pas tu tout comme ça sur mon tricot… j’ai dû me tromper :'(
      Bref, je vais voir, mais je crois que je vais pas avoir le courage de recommencer…
      Et sinon juste une petite chose, c’est le point de blé au centre des losanges 😉
      Bonne soirée !

      • carofoliz dit :

        Mercii 🙂
        J’ai voulu le faire en un seul morceau, mais j’y ai pensé une fois le dos bien entamé… bravo moi !!
        Après si ton motif est joli tu peux le garder et ne pas recommencer, non ?
        Ah oui, bonne remarque ! Je me demande pourquoi j’ai écris riz alors que je pensais blé (et en plus c’est en couleur…) ahah

    3. Kandy dit :

      Elle est magnifique ta veste!! J’addoorrree!! Elle a l’air super douillette!! Malheureusement, je ne sais pas faire les torsades (ça pourrait être l’occasion) mais surtout je ne sais pas lire un patron en anglais!! 😉 en tout cas, tu as de quoi être fière! ^_^

    4. Nat dit :

      Bonjour
      J’adore ton blog ! j’en avais perdu l’adresse dans mes favoris et je suis heureuse de l’avoir retrouvé sous cette nouvelle forme ! toujours autant de belles choses en partage !! Cette veste est superbe et elle fait partie désormais de ma « to do list » !
      Par contre on ne peut pas s’inscrire à une newsletter ? histoire de ne plus rien rater ?
      Belle journée.

    5. Héloïse dit :

      Ah moi aussi cette veste me tente depuis longtemps… J’aime beaucoup ta réalisation et je crois que je vais suivre ton conseil pour le choix de la laine. Quelle taille as tu réalisé? Tu n’as pas eu de problème au niveau des bras? Sur le kal il indique que le modèle taille petit.

    6. Eloise dit :

      Coucou je suis entrain de faire mon cardigan aidez et jai choisi la laine andes comme tu l avais conseillé
      Je suis sur les devants et je suis un peu perdue pour le point de mais surtout pour le deuxieme croisement
      Il faut tricoter la maille laissée en attente ? Si oui on tricote d abord celle d apres puis on revient sur celle la ? Jai un peu de mal a comprendre ce point la
      Merci d avance 🙂
      Ps : j’adore ton blog

      • carofoliz dit :

        Coucou Eloise,
        Pour le point de maïs tu fais :
        1) 2 m env, CàD (Tricoter 2 mailles ensemble et les laisser sur l’aiguille gauche. Retricoter la première maille. Glisser les deux mailles obtenues sur l’aiguille droite), CàG (Sauter une maille. Tricoter la maille suivante par le brin arrière et la laisser sur l’aiguille gauche. Puis tricoter la maille glissée par le brin avant. Faire glisser les deux mailles obtenues sur l’aiguille droite), 2 m env
        2) 2 m end, 4 m env, 2 m end
        Du coup, pour le premier rang, il faut que tu tricotes la maille laissée en attente.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *