Bonnet damier facile et rapide à tricoter

L’autre jour, ma coloc’ A l’ombre du cactus a tricoté un bonnet damier pour son papa. Je l’ai trouvé si joli que j’ai voulu le faire aussi. Ça tombait bien car mon beau-papa m’avait commandé un bonnet lui aussi. Il en voulait un avec du fil fin et qui colle bien à la tête (donc pas du tout slouchy). J’avais farfouillé sur Ravelry mais rien ne m’avait plu, alors quand j’ai vu le bonnet damier j’ai su que c’était lui !

bonnet damier au tricot

Il me restait deux pelotes de Népal de Drops en stock que j’avais utilisé pour mon KAL Mafate. Par contre, le problème était que ni le patron d’origine qui s’appelle le Christian’s hat, ni celui adapté par Mélanie était à la taille de ce fil là… Du coup j’ai pensé au bonnet à rayures en nepal que j’avais tricoté l’an dernier. J’avais monté 96 mailles et c’était bien pour une tête normale d’homme.
Donc, comme pour le bonnet damier il faut monter un nombre de mailles multiple de 5 j’ai monté 100 mailles (95 me semblait trop juste).

J’ai finalement utilisé des aiguilles taille 4 pour les côtes et taille 4,5 pour le reste du bonnet damier, comme j’avais fait avec mon bonnet à rayures.

> Le patron est par là

> Vous retrouverez le patron traduit par A l’ombre du cactus par ici

bonnet damier au tricot

Si vous ne le connaissez pas, le point damier est très simple à tricoter. Il se tricote sur cinq rangs que l’on répète :
> Rangs 1 à 2 : toutes les mailles à l’envers
> Rangs 3 à 5 : *2 mailles envers, 3 mailles endroit* jusqu’à la fin du rang

J’avais déjà tricoté du point damier pour une écharpe par ici. Et surtout, j’ai réalisé que j’avais également tricoté l’écharpe, la Christian’s scarf pour un ami !

bonnet damier au tricot

Ce bonnet est collé à la tête, comme voulait mon beau-papa. Je l’ai essayé et il me va, donc vous pouvez aussi le tricoter tel quel pour une taille de tête de fille. Il sera moins serré mais tout aussi joli.

bonnet damier au tricot

Même si le beau temps est de retour, je trouve que ce bonnet est parfait pour la mi-saison ! Et puis, en avril, on ne se découvre pas d’un fil, alors on tricote tous un bonnet pour pas attraper froid aux oreilles 😉

bonnet damier au tricot

Bon tricot, Carofoliz

Les autres modèles de bonnets :
Le bonnet en côtes 1/1
Le bonnet à rayures
Tous les autres bonnets

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    16 réflexions sur “Bonnet damier facile et rapide à tricoter

    1. pauline dit :

      Bonjour!! Petite question, je commence le bonnet de la même manière que toi, en ayant monté 100 mailles, je suis novice et je me demande que se passe la réduction sachant que les explications à l’ombre du cactus est faite sur 70 mailles… quelle sera la différence au moment de réduire la circonférence du bonnet?

      Merci!! Pauline

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *