Le bonnet pour homme en côtes

Vivre en coloc’, ça peut vous sembler tout pourri, mais quand vous tombez sur les bonnes personnes, c’est plutôt legen… wait for it… dary !!! En plus de vivre avec de super copines, vous avez l’opportunité de rencontrer leurs super copains et donc de faire de nouvelles rencontres. C’est ce qui m’arrive depuis cette année :) et je ne peux être plus contente !

bonnet en cotes 2/2

Bon, ce billet de blog n’est pas pour vous raconter ma vie, c’est surtout pour vous partager le bonnet pour homme que j’ai réalisé pour le chéri d’une de mes colocs ! Ce bonnet est tout simple mais il a quand même la classe, vous ne trouvez pas ?

Je l’ai tricoté avec 3 pelotes de rapido de Phildar et des aiguilles 6. J’aime vraiment beaucoup tricoter ce fil… et son rendu est tout moelleux et très agréable à porter. Je me tourne toujours naturellement vers lui pour faire un bonnet.

bonnet en cotes 2/2

J’ai d’abord voulu réaliser un bonnet torsadé en me lançant dans des calculs savants… et finalement, en tricotant les côtes je les ai trouvé jolies et je me suis dis pourquoi ne pas faire un bonnet entier de côtes ? On utilise souvent ce point pour réaliser le début des bonnets (afin que ce soit plus serré sur les oreilles notamment), mais il est si joli qu’on pourrait en faire un bonnet entier ! J’ai donc continué à tricoter le bonnet en côtes 2/2.

bonnet en cotes 2/2

Je vous laisse avec le patron super simple ! Et comme je suis sûre que vous cherchez des cadeaux de Noël, ce bonnet sera parfait sur la tête d’un de vos hommes 😉 et en plus, vous l’aurez tricoté en quelques heures (parfait pour un cadeau de Noël express) !

Patron

Laine : 3 pelotes de Rapido de Phildar
Aiguilles : Aiguilles 6

Indications :
* … * : à répéter

Réalisation :
– Monter 78 mailles avec les aiguilles circulaires 6.
– Tricoter (en utilisant la technique du magic loop) en côtes 2/2 pendant 28 cm : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* à répéter tout le long du rang.
A 28 cm :
– Tricoter *2 mailles endroit ensemble, 2 mailles envers ensemble* tout le long du rang.
– Faire deux rangs *1 maille endroit, 1 maille envers*.
– Tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit tout le rang (il reste 20 mailles).
– Tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit tout le rang (il reste 10 mailles).
– Couper en laissant un bon bout de fil puis le faire passer dans les 10 mailles restantes. Tirer et faire un ou deux noeuds à l’intérieur du bonnet. Faire passer le fil à l’intérieur avec une aiguille pour le cacher.

FIN

bonnet en cotes 2/2

Alors, que pensez-vous de mon bonnet pour homme ? Ca vous donne des idées de réalisations pour Noël ?

Bon tricot, Carofoliz

> Voir les autres modèles de bonnet

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    46 réflexions sur “Le bonnet pour homme en côtes

    1. Dreshou dit :

      Tu me sauves la vie ! Je suis entrain de tricoter un tour de cou pour mon beau frère mais je le trouve pas très joli et je suis un peu déçu. Je pense que je vais le détricoter pour en faire un bonnet à côtes par ce que je trouve ton modèle très symas ! (et rapide, ça tombe bien !!)
      Le seul hic, c’est que ma sœur lui avait dit que j’étais entrain de lui tricoter une écharpe… (en plus, entre une écharpe et un tour de cou c’est pas pareil, j’avais peur qu’il soit déçu…)

    2. Saralune dit :

      Super!

      J’avais déjà tricoté cette laine pour un bonnet et un modèle phildar. C’est vrai qu’elle est très agréable au toucher et aux aiguilles :) il s’est avéré que mes frères, ces ingrats, ne les portent jamais, malheureusement. Mais pour leur défense, le modèle était pas très bien foutu et il fallait vraiment avoir une grosse tête pour pouvoir le garder.
      Du coup, je te remercie pour ton tuto, il ressemble drôlement au bonnet que mon frangin a acheté il y a peu (double ingrat), j’espère pouvoir vite lui remplacer avec ce modèle ^^ (et accessoirement en faire pour mon amoureux qui désespère d’en avoir un un jour!)

      A bientôt, plein de bisous!

    3. Ahu-rie dit :

      Ouh qu’il est joli !
      Et ça tombe bien chéri veut le même ! ( ouf ! pas trop dur à faire ! ).
      Par contre, il ne veut pas faire d’ourlet sur le bord du bonnet alors saurais-tu me dire de tête environs combien il mesure ?
      Car du coup, 28 cm ça fera sûrement trop grand sans plier le bord !

      Merci d’avance :)

    4. adele santini dit :

      bonjour peut on tricoter ce modèle de bonnet que je trouve très élégant avec des aiguilles normale n ayant pas des aiguilles circulaire merci pour votre reponse

    5. leeloo32 dit :

      Bonjour, j’ai commencé à tricoter votre superbe bonnet avec des aignuilles normales n°6. Est-ce que le tuto peut s’appliquer de la même façon si on ne prend pas des aiguilles circulaires (hauteur 28cm avant les diminutions) ou faut il prévoir quelques changements ? Merci

    6. mermoux dit :

      bon,jour

      Je venais de commencer un bonnet en côte 2/2 et je cherchais un modèle m’expliquant les diminutions,donc je suis très contente d’avoir trouvé ton modèle de bonnet
      concernant les diminutions,j’ai fait 82 mailles et non 78,(suis débutante),je suppose que je suis les explications de celles indiquées?
      merci pour ta réponse
      sabine

    7. Fage Dina dit :

      Bonjour
      Je suis entrain de détricoter ce que j ai commencé pensant avoir vrille mon travail😩mais finalement le problème est tout autre
      Si ce bonnet se tricote en rond et que le point utilisé est un côté 2/2 , il faut que le nombre de mailles tienne compte de l alternance 2 endroit et 2 envers
      Pour 78 mailles la fin d un rang se termine avec 2 mailles endroit et le début du rang suivant commence aussi avec deux mailles endroits. Si on respecte l’alternance je dois continuer avec 2 mailles envers
      Ce qui fait que l on ne peut pas obtenir de côte 2/2 mais un point de riz ou de blé (je ne sais plus)
      Si on tricote les mailles comme elles se présentent cela fait 4 mailles endroits à chaque fin de rang. Ce qui sera aussi visible qu une couture
      Je ne sais pas si c’est clair🤗
      Je choisis de recommencer en retirant 2 mailles

        • Fage Dina dit :

          Bonjour Carofoliz
          Appelle moi par mon prénom😁Dina, je sais ce n’est pas courant
          Finalement j ai fait 2 mailles en plus soit 80 mailles c est mieux et bien en phase avec tes explications qui suivent
          Super technique le résultat est magnifique. Je ne connaissais pas le magic loop
          J aurai bien mis une photo mais apparemment je ne peux pas🤔tant pis
          A te suivre

      • Pascaloup dit :

        merci à Dina d’avoir relevé l’erreur :-) je me vois aussi obligée de détricoter … heureusement 2 lignes seulement 😉
        voici un petit croquis pour savoir le nombre de mailles à monter pour les côtes 2/2 (maille endroit > et maille envers > 2 <> 6 <> 10 <> 14 <> 18 <> 22 <> 26 <> 30 <> 34 <> 38 <> 42 <> 46 <> 50 <> 54 <> 58 <> 62 <> 66 <> 70 <> 74 <> 78 << 80 ….

    8. Ptipimouss dit :

      Bonjour,
      Je débute un peu dans le tricot. Je suis très intéressée par votre modèle de bonnet et ça tombe bien, depuis que je suis tombée dans les pelotes, mon amoureux me réclame un bonnet… Et comme en plus je voulais apprendre à utiliser des aiguilles circulaires… Alors je m’y mets en suivant votre modèle ! Par contre, j’ai une question bête, mais quand vous dites des Aiguilles 6, c’est US 6 ou 6 mm ?
      Merci de votre réponse !

    9. Amandine dit :

      J’ai réalisé un bonnet sur base de ton patron, par contre je me suis permise de changer quelques petites choses si ça intéresse quelqu’un :
      – J’ai utilisé une grosse laine donc 72 mailles seulement
      – Pas d’aiguilles circulaire donc aiguilles droites et couture a la fin
      – Je le trouvais trop long, j’aime bien quand ça colle à la tête donc je me suis arrêtée a 23 cm
      – Pour la fin j’ai continué en côtes 2/2 plutôt qu’un point mousse pour la continuité
      Voilà :) Sinon super modèle merci !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *