J’ai toujours été plus à l’aise avec des aiguilles à tricoter ou des crochets plutôt qu’avec une machine à coudre. Mais la soeur de ma mamie qui est on peut le dire comme une mamie pour moi a toujours cousu. Ma maman aussi est beaucoup plus couture que tricot. Bref, tout ça pour dire que je me suis souvent amusée sur une machine à coudre mais autant que sur des aiguilles à tricoter !
Cet été ma maman m’a offert sa machine à coudre, qui est la Silvercrest de chez Lidl. Une machine parfaite pour débuter à ce que j’ai lu dans plusieurs blog couture ! Et écoutez, pour Carofoliz débutante à la couture, elle est parfaite. J’utilise seulement le point de base pour l’instant donc je n’ai aucun souci avec elle.
J’avais déjà cousu à la maison pour doubler des pochettes et trousses que j’avais réalisées en crochet, comme celle-ci ou ma trousse à crochets.
Je ne vais pas vous faire un article spécifique à la couture en vous partageant des conseils car je ne suis pas du tout spécialiste comme vous l’aurez compris. Je vous partage seulement mes petits projets, peut-être que ça peut vous inspirer pour vous y mettre. J’en ai 4 à vous présenter : des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes, un sac japonais et le fameux masque anti Covid19 !
Les projets à la couture
Les sacs à vrac
J’ai commencé doucement avec les sacs pour le vrac. La réduction des déchets est une pratique ancrée depuis bien longtemps chez moi, et il y a un petit moment déjà, j’avais utilisé du tissu oublié et j’avais cousu des pochons pour vrac. Et j’en suis ravie aujourd’hui. C’est un projet vraiment basique qui est simple à réaliser, avec ou sans machine d’ailleurs. Pour les fermer, j’ai utilisé du fil de laine, mais un fil coton serait plus pratique.
Les lingettes démaquillantes
Tiens, on est toujours dans une démarche zéro déchet avec les lingettes démaquillantes pour laisser tomber le coton. Je vous les ai montrées dans mon podcast de Noël car elles faisaient partie de mes cadeaux de Noël de l’an dernier.
Pour les réaliser je n’ai pas suivi de tutoriel, j’ai juste découper des carrés avec du coton et des carrés avec de la serviette. J’ai cousu ensemble et hop ! J’avais acheté les tissus chez Ecolaines à Rennes. Je vous les avais montré dans mon podcast n°9.
Le sac japonais
Voilà un projet un peu plus important, un sac japonais. Avec sa forme originale, le sac japonais est un projet couture qui reste simple.
J’ai utilisé le tutoriel de Nathalie easy couture pour le réaliser. Et un reste de tissu trop joli que l’on m’avait donné qui vient de chez Ikea.
Je vous en ai parlé sur le podcast n°11.
Le masque
Période de Covid19 oblige, j’ai cousu mon masque de protection. J’ai utilisé des chutes de tissu, celui de mon sac japonais et un autre un peu moins coloré pour mon chéri. J’ai rajouté un tissu éponge dedans comme pour les lingettes démaquillantes. J’ai suivi le tutoriel de Cassie mini. Je n’avais pas d’élastiques, à part des élastiques en caoutchouc, je les ai donc utilisé et cousu sur les côtés.
Voilà, j’espère que ces projets vous auront inspiré, moi je les utilise quasiment chaque jour depuis que je les ai cousus et j’en suis ravie !
Bonne couture, Carofoliz
♥ Me suivre sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter ♥
Pour une débutante tu te débrouilles super bien !
Bisous masqués 😘
ohhh merci Aurélie 🙂
Que de bonnes idées couture à piquer hihi 🙂 Bravo pour ces projets Caro
merci Mél <3