Ma couverture au crochet – Partie 1

Il y a un projet qui me trotte dans la tête depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps… dans lequel je n’ose jamais me lancer : une couverture au crochet. J’ai commencé à faire des petits carrés cet été déjà… mais je me suis vite arrêtée… c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un défi de Noël : crocheter un carré par jour comme un calendrier de l’avent du crochet ! C’est donc parti, pour les carrés de chocolat, euh de crochet !

granny couverture

Cette couverture je l’imagine sur mon lit, mon canapé, autour de moi quand j’ai froid… bref elle serait HYPER utile et HYPER jolie. Mais ce projet est tellement important que je n’ai jamais eu le courage de me lancer dedans.
Surtout que j’ai connu un projet bien long aussi, vous vous souvenez… le tapis de pompons !

La première question était… la couverture sera t’elle en crochet ou en tricot ???!!!
THE question ! ahahah
Finalement, j’ai commencé à me lancer en crochet car je trouve ça plus pratique à défaire au cas où il y a un souci, c’est plus rapide et j’arrive plus facilement à faire des carrés de la même taille en crochet qu’en tricot…

Il y a peu, on m’a donné pleeein de restes de laine. Oui, encore… alors que j’avais bien vidé mon stock avec le tapis… mais du coup je me suis dis que c’était l’occasion de faire la couverture avec. Car je n’avais pas envie d’acheter de la laine exprès.

Pour que ce soit un peu moins long, et surtout, pour que ce soit transportable, j’ai divisé le projet en deux. Je vous explique… Il y a un bout de tapis pour la maison, et un bout de tapis pour l’extérieur…

Le bout pour la maison est le centre du tapis qui forme un gros carré que j’agrandis au fur et à mesure et qui me chauffe bien avec ce froid. Mais ce carré est bien trop lourd pour être transporté à partout (métro, boulot, sortie…), alors il est accompagné de petits carrés.

granny couverture

Toujours avec mon crochet et 1 à 2 pelotes, je réalise plein de petits carrés quand l’envie m’en prend pour les rajouter à la couverture !
Je vous conseille de coudre les fils dès que le carré est fait (une chose de moins HYPER reloue à faire à la fin).

Si ça vous intéresse voilà le patron des petits carrés. Sachant que j’utilise la technique de Arne & Carlos, c’est-à-dire que je retourne mon granny à chaque fin de rang.
> Voir leur vidéo par ici

Patron des petits carrés

Matériel

> 2 pelotes de taille moyenne
> 1 crochet taille
> une paire de ciseaux
> une aiguille à coudre

instructions

Avec le fil rose :
1) Faire un cercle magique de 8 brides. Fermer par une maille coulée.

Avec le fil marron :
2) Tourner, monter 2 mailles en l’air et faire *2 brides et 1 maille en l’air* dans chaque trou donc 8 fois. Fermer par une maille coulée.

Avec le fil rose :
3) Tourner, monter 2 mailles en l’air et faire 2 brides et 1 maille en l’air dans le prochain trou, puis 2 brides et 2 mailles en l’air, 2 brides et 1 mailles en l’air dans celui qui suit. Refaire la même chose 4 fois.  Fermer par une maille coulée.
4) Tourner, monter 2 mailles en l’air et faire 2 brides et 1 maille en l’air dans les deux prochains trous, puis 2 brides et 2 mailles en l’air, 2 brides et 1 mailles en l’air dans celui qui suit. Refaire la même chose 4 fois.  Fermer par une maille coulée.
5) Tourner, monter 2 mailles en l’air et faire 2 brides et 1 maille en l’air dans les trois prochains trous, puis 2 brides et 2 mailles en l’air, 2 brides et 1 mailles en l’air dans celui qui suit. Refaire la même chose 4 fois.  Fermer par une maille coulée.
6) Tourner, monter 2 mailles en l’air et faire 2 brides et 1 maille en l’air dans les quatre prochains trous, puis 2 brides et 2 mailles en l’air, 2 brides et 1 mailles en l’air dans celui qui suit. Refaire la même chose 4 fois.  Fermer par une maille coulée.
Fermer avec une maille coulée.
Rentrer les fils et vous avez terminé votre carré !

PATRON Du gros CARRÉ

Pour le gros carré c’est la même chose que pour les petits mais on en fini pas d’augmenter les mailles à chaque angle !

J’imagine un final comme ça :

granny couverture

Certes, les couleurs ne vont pas toutes ensemble, mais au moins je recycle mes pelotes ! Et puis c’est plutôt marrant à faire. Le truc moins drôle sera sûrement la couture… J’hésite à commencer à la faire… qu’en pensez-vous ?

Allez, je pars crocheter mon carré maintenant ! Qui est partant pour faire pareil ? hihi

Bon crochet, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    4 réflexions sur “Ma couverture au crochet – Partie 1

    1. Geraldine dit :

      Très joli projet ! Je ne sais pas crocheter mais j’ai fait un plaid en tricot 64 carrés de différents points (un modèle phildar). Et je te confirme la couture finale est une étape pas très agréable. Mon conseil serait de faire les coutures au fur et à mesure. Bon courage et j’ai hâte de voir le résultat final à Noël !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *