DIY : Tapis de pompons

Je crois que vous êtes nombreux à attendre avec impatience cet article… Il arrive avec plusieurs jours (mois) de retard avec mes excuses… Mon tapis de pompons !!!! Après plusieurs mois de pomponnage…. Il est enfin terminé !!!

tapis de pompons

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, depuis maintenant quelques mois je pomponne régulièrement en utilisant mes fins de pelotes pour avoir un max de pompons pour en faire un tapis. Quand j’ai commencé, je ne me doutais pas du travail qui m’attendait… je savais que j’allais avoir besoin de BEAUCOUP de pompons, mais je n’avais aucune idée de combien. J’avoue, c’est quand même un peu ma faute, car je voulais un tapis assez grand.
Du coup, j’ai acheté un canevas géant par ici.

tapis de pompons

Pour réaliser cette merveille, il vous faut :
> une toile en canevas
> BEAUCOUP de laine (je ne saurai vous dire combien il en faut, j’ai utilisé pas mal de mes fins de pelotes, mais pour vous aider à vous faire une idée je vous conseille de les étaler sur le sol et de voir s’ils recouvrent votre toile)
> des machines à pompons taille L (ou du carton)
> une paire de ciseaux
> du courage et de la patience
> des amis pour vous aider à faire les pompons 😉

tapis de pompons

Le tutoriel

> Etape 1 : les pompons

La première étape consiste à faire des millions de pompons ! Pour cette étape, j’ai utilisé les machines à pompons Clover taille L. Vous pouvez très bien faire de plus petits ou plus gros pompons, mais personnellement, j’ai trouvé que ces deux tailles étaient parfaites pour la largeur de mon tapis.
L’important est de laisser deux longs fils pendre du pompon pour ensuite l’accrocher sur le canevas géant (qui est en fait la deuxième étape de ce DIY).
Aussi, je vous conseille de bien serrer votre pompon à l’étape 5 ci-dessous pour que les fils restent bien accrocher une fois que votre pompon sera sur votre tapis.
Je vous préviens, cette étape risque d’être assez longue selon la taille de votre tapis. Le mien fait finalement 60 cm x 80cm et j’ai mis environ 3 mois pour avoir tous mes pompons en sachant que je n’en faisais pas tous les jours, plutôt quelques un les week-end.

diy pompon

> Etape 2 : accrocher les pompons

Maintenant que vous avez vos pompons, il ne manque plus qu’à les accrocher sur le canevas. Il suffit de passer les fils dans les trous du canevas et de faire un double noeud.
Je vous conseille de les mettre proche les uns les autres pour ne pas avoir de trous.
Aussi, si vous les faites de plusieurs couleurs, n’hésitez pas à les positionner avant de les accrocher et de prendre une photo pour vous rappeler de leur place 🙂

Il faut ensuite remplir tout le canevas géant de pompons, et vous avez votre joli tapis !

diy tapis de pompon

> Etape 3 : admirer

Mettre vos petons sur le tapis et KIFFER !

tapis de pompons

Ce tapis se trouve maintenant au pied de mon lit depuis plusieurs jours et je l’adore. Je tiens toutefois à vous partager quelques points importants.
D’abord, il prend la poussière. Je n’ose pas passer l’aspirateur dessus de peur de l’abîmer, alors je le secoue régulièrement par la fenêtre. Aussi, il perd ses « poils« . J’entends par là les petits bouts de fils coupés qui partent du noeud que l’on fait sur la 5ème image de l’étape 1. Je vous conseille donc à nouveau de bien serrer quand vous faites vos pompons. Enfin, il est le meilleur ami de nos amis à poil.

tapis de pompons
Alors, il vous plaît mon tapis ? Vous allez vous faire le même ?

Bon DIY, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

tapis de pompons

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    76 réflexions sur “DIY : Tapis de pompons

      • Boissson dit :

        J’ ai un tapis à faire depuis plusieurs mois et certains points me font réfléchir avant de me décider. En premier le travail de longue haleine aimant les choses faites rapidement mais pour faire plaisir à ma fille je vais faire preuve de patience. Ensuite au sujet de la finition étant perfectionniste, j’avais déjà pensé, comme vous l’expliquez, aux fils du dessous se détachant en secouant le tapis pour enlever la poussière. Pour éviter ce problème et pour l’esthétique, je pense donc ajouter, une fois fini, une toile sous ce tapis. Cela devrait consolider les attaches des pompons et donner une belle finition. Le tout est de pouvoir fixer cette toile correctement et proprement !!!!!!
        Je vous envoie mon modèle une fois finie.
        Merci de vos conseils,
        Sylviane

        • carofoliz dit :

          Hello, oui la toile pourrait être une bonne idée !
          Sinon, effectivement, il faut faire preuve de patience. Aussi, sachez que ça prend beaucoup la poussière et qu’il faut bien serrer les pompons pour ne pas qu’ils se défassent quand vous le secouez 🙂
          Hâte de voir le vôtre !

    1. DECRAMP dit :

      c’est un bon truc pour occuper les enfants… Leur faire faire des pompons et construire ensemble un tapis – descente de lit – pour leur chambre … Merci bcp pour l’astuce !!!

    2. Nathalie CookieetAttila dit :

      La première chose que je me suis demandée en voyant ce tapis (après m’être dit « Quel courage! ») c’est « Est-ce qu’elle a utilisé une machine à pompom? ». Avec des cartons, j’imagine le travail en plus que ça fait… Franchement je ne sais pas si j’aurais le courage. En tout cas, le résultat est très réussi!

    3. Tam dit :

      Il est super ce tapis de pompons !! J’avoue que ça me donne envie car je le trouve magnifique, mais je ne sais pas si j’aurais la patience, et pourtant je cherche une idée originale pour un tapis DIY… Je mets ton tuto de côté ! félicitations en tout cas il est magnifique !

    4. Mylène dit :

      J’adore !!! J’ai envie de m’en faire un depuis un moment mais la masse de travail m’effraie, j’ai peur de me lancer et de ne jamais le finir… Un jour je le ferai 🙂
      Merci pour le tuto. Et encore bravo !

    5. Marouak dit :

      Votre tapis est superbe! J’ai une folle envie de me lancer!!
      En ce qui me concerne je pense en avoir pour au moins 1 an, j’en veux un très grand pour le salon! Mais pour moi pas de reste de pelote… Je vais tout acheter, mais quel type de laine prendre pour que se soit doux? Et il faut compter combien de pompons par pelote environ?
      Merci pour votre réponse et encore une fois très beau travail!

      • carofoliz dit :

        Merciii 🙂
        Je te conseille de prendre de l’acrylique, ça ne sert à rien de prendre de la laine de bonne qualité pour au final marcher dessus 🙂
        Saches toutefois que le tapis de pompons est très poussiéreux alors si tu en fais un gros ça va être difficile de le secouer.

      • carofoliz dit :

        oula, impossible de le laver je pense… A vrai dire, mon lapin a cru qu’il pouvait le transformer en terrier, du coup le mien perd tous ses poils… alors je le secoue régulièrement pour l’aérer mais je ne le lave pas 🙁

    6. BeSnier dit :

      J’adore l’idée, je vais le faire pour la salle de jeux de mes petits lutins ça fera une bonne activité manuelle et apres sensoriel, avec les petits peton dénudé

    7. BIHLET Monique dit :

      le résultat est magnifique.
      Je crois avoir fait il y a fort longtemps des coussins de couleur orange avec une autre technique.
      J’avais un cadre en bois carré sur lequel j’avais fixé des pointes métalliques. Je passais ma laine horizontalement et puis verticalement sur plusieurs épaisseurs. Ensuite, j’attachais chaque intersection avec de la laine de la même couleur très serrée. Après, on coupe au ciseau les fils de
      laine du dessus ; ce qui forme des pompons aussi. On laisse plusieurs fils sur le dessous ; ce qui
      fait le dessous du coussin ou du tapis…. A mon avis, c’est plus rapide…. Rien ne vous empèche de mettre un dessous en tissus épais pour le fixer. A REFLECHIR …

    8. NOWVEG dit :

      Whaouhh ! Je trouve l’idée absolument géniale et le rendu est magnifique. Malheureusement je n’aurai jamais la patience de le faire moi-même, mais en tout cas, un grand bravo à toi pour cette jolie création. ^^

    9. Lou dit :

      Bonjour,

      Je me suis donc lancée dans cette superbe idée pour ma cacahuète qui doit arriver dans 1 mois 😉
      Par contre j’ai utilise de la laine de 6,5mm mais je me demandais ce que je devais utiliser comme canevas ?
      J’ai peur de prendre des trous trop petit ou à l’inverse trop gros !
      Je pourrais avoir un ptit conseil du type de canevas que tu as utilise ?

      D’avance un grand merci !

    10. Mathilde dit :

      Bonjour,
      Et bravo pour votre tapis, il est vraiment cool 😉
      Je cherche à en faire un aussi, et je me demandais quelle est la taille de votre tapis pour me rendre compte ?
      Merci pour votre réponse et bonne continuation,
      Mathilde

    11. Mathilde dit :

      Je viens de voir la taille, j’avais raté cette ligne en lisant l’article ! Désolée pour le commentaire précédent 😉
      Bonne journée,
      Mathilde

    12. Anne dit :

      Voila… c’est ca!!! Ça fait un mois que ma petite est née ET JE voudrais lui faire un tapis sympa POUR QUAND elle va commencer à tenir assise… premier pompon test aujd avec du carton… ET de la laine que j’avais suite à une echarpe… la laine filoche ET JE ne vais pas pouvoir l’utiliser pour ce tapis… -deception..- bref va falloir que je m’y mette puis ca pourra bien occuper ma fin de congé mater…. lol

    13. Béné dit :

      Hello, j’ADDOORREE. Et ma grande puce aussi et rêve de s’en fabriquer un! Elle s’y est mise hier en façonnant ses premiers pompons… mais je n’ai pas de chutes suffisantes de laine, faudra être patiente 😉 En tout cas, ça me fait repenser au TapiTouf de DMC il y a une trentaine (ou plus) d’années (et du coup, je me prends un coup de ‘vieux’ dans la tronche). Un « bricolage » ultra facile et utile pour la suite évidemment. Allez voilà un lien nostalgique qui vaut le coup d’œil hihi
      https://www.youtube.com/watch?v=7hfVQkBcMt0. Belle fin de journée!

    14. Valérie L. dit :

      Bonjour,

      Un grand merci pour le partage de vos idées et envies. C’est ma fille de 9 ans qui a vu votre tapis. Je suis donc à la recherche d’un canevas 😄. Pourriez-vous m’indiquer où vous l’avez trouvé? Un énorme merci, belle journée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *