On continue dans la lancée des petits hauts d’été… Aujourd’hui je vous présente le troisième et dernier : le caraco en tricot !
Ce caraco et moi, on se connaît depuis pas mal de temps déjà… Je n’ose même pas me rappeler quand j’ai commencé à le tricoter. Selon mon compte Ravelry, c’était le 10 juin 2013 ! Bon voilà, plus de deux ans ! J’avoue que j’ai un peu honte de l’avoir abandonné si longtemps… Ne me jugez pas svp, des fois, on commence un projet et on n’a plus envie de le terminer… surtout que c’était la fin de l’été et que je n’allais plus pouvoir le porter. Je l’ai donc laissé dans mon coin tricot chez mes parents et je suis repartie sur Paris. L’été 2014 je l’ai complètement zappé et cet été je suis retombée dessus par hasard et j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai terminé !
Le terminer est un bien grand mot car tout était fini, il ne manquait plus que les coutures et les bretelles. Il m’a fallu moins d’une heure pour en venir à bout (après 2 ans, bravo Caro !).
Le patron du caraco se trouve dans le catalogue n°69 Printemps-été 2012. Pour le tricoter j’ai utilisé les pelotes recommandées, le fil Muse de chez Phildar qui est un mélange de coton, lin et (qui ne se fait plus) et des aiguilles tailles 3 et 4. Je ne sais plus vraiment si j’ai rencontré des difficultés en le tricotant…
Toutefois, j’ai fait quelques modifications du patron. Déjà, je n’ai pas fait la partie de picots en crochet qui devait se trouver sur le bas du caraco et sur le haut devant. C’était juste par goût, je le trouvais très bien comme ça (ce qui est drôle parce qu’en 2012 cette partie de crochet me faisait très peur car je ne savais pas crocheter…).
Ensuite, j’ai tout simplement fait des bretelles en faisant un rang de mailles serrées avec un crochet taille 2,5.
Je les ai attachées de façon à faire tenir la partie du dos et pas sur le cou comme pour mon top en crochet.
La particularité de ce caraco c’est la « goutte d’eau » (comme le dit le patron) sur le devant. Sur la photo du patron d’origine elle n’était pas aussi grosse que la mienne. Une fois la couture terminé à ce niveau-là, je suis restée perplexe, j’avais peur que ce soit un peu trop ouvert… Finalement, j’ai fait mes bretelles plus courtes pour ne pas que le trou soit trop bas et lorsqu’il est haut ça passe. Le choix du soutien gorge est crucial par contre… J’ai mis longtemps à en trouver un qui aille bien avec hihi.
Sinon, j’adore le rendu avec les jetés tout le long du haut. En plus, ça allège la matière. Je suis vraiment contente car c’est un des seuls hauts tricotés que j’arrive à porter en plein été.
Je suis sûre que vous aussi vous avez des projets non terminés enfouis dans votre coin tricot ! J’espère que je vous ai donné envie de les reprendre et de les terminer 🙂
Bon tricot, Carofoliz
♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton ♥
Les autres hauts pour l’été :
> Le pull Amber de chez Drops
> Le top en crochet
> Le débardeur au point rivière
> Le CALPullété
> Le petit haut en cabotine avec un noeud
> Le pull d’été de chez Drops
Il est superbe. J’avais depuis longtemps repéré ce catalogue Phildar qui regorge de beaux modèles. Ta ravissante version confirme ce que j’en pensais, faut que je me trouve un exemplaire. C’est délicat, très féminin et la couleur est très chouette.
Merci beaucoup Angel 🙂
Oui, tu devrais te le faire il est top et très agréable à porter !
et bien effectivement cela aurait été dommage de ne pas le finir il est super et en plus à l’automne tu pourras le glisser sous une chemises ou une veste
Bonne idée pour l’automne 🙂
Merciii !
Bravo pour l’avoir enfin terminé ! 😉 Ca fait toujours du bien de terminer un vieux projet comme ça.
En tous cas il est vraiment joli et il te va très bien !
Mercii beaucoup Emy 🙂
Il est vraiment très joli, bravo !
Merci Gaëlle 🙂
Je l’ai aussi commencé celui là, il y a 2 ans environ….. Toujours dans un coin, et finalement jamais terminé. J’avais abandonné à cause des jetés, je faisais trop d’erreurs…. mais tu me motive à le reprendre 😊
Oh cool 🙂 tu me montreras ?
Super joli, bravo!!!
Merci Aurélie 🙂
Très joli.. ça valait le coup de te le terminer ! et ça m’encourage à recommencer le mien, débuté deux fois cet été, une fois trop large, puis une fois trop court, en m’apercevant que de toutes façons, je n’avais pas assez de laine pour en venir à bout. Mais une chose est sûre, j’aurais le mien pour l’été prochain…
Super 🙂 j’ai hâte de le voir !!
Le toir le lien pour le téléchargementuto est en français sur ravelry mais je n’arrive toujours pas à avoir le lien pour le télécharger,est-ce que quelqu’un l’aurait,ce serait pour faire un cadeau,merci de m’aider.
Bonjour Françoise,
Le patron est payant car il se trouve dans un catalogue Phildar, il faudrait donc que vous le commandiez là bas.
Bonne journée 🙂
Eh bien le mien a presque la même histoire que le tien … je l’ai lâchement abandonné également …
J’ai fini de tricoter le devant et dos l’été dernier, mais il est plus large que long, alors que j’ai utilisé les fils recommandés …
Depuis, il est dans mon panier « à refaire ».
Voir ta version me donnerait presque le courage de le dé-tricoter et de recommencer, mais l’été arrive à sa fin, et j’ai encore un pull en coton à finir 😉
Bravo à toi pour l’avoir terminé !
Hihi ce sera pour l’année prochaine alors 🙂
Merci beaucoup !
Tu as bien fait de retrouver et de reprendre ce projet, il est superbe !!!
mercii beaucoup 🙂
Mais il est superbe ce caraco tricoté!!!!
Il semble si léger… En plus dans cette couleur… Vraiment une très belle réussite.
Si je peux trouver le patron et de la laine qui va bien, je le mets dans ma liste 🙂
Bonne journée
Très beau…
merci Ausra 🙂
Bonjour
Il est trop jolie ce carraco
Si ce n’est pas trop demander j’aimerais avoir les explications car je n’ai pas ce catalogue et j’aimerais me le faire
S’il vous plaît merci
Voici mon email
carine.sculfort46@orange.fr
Merci
Carine