Ma veste au tricot « Frost Flower »

J’ai l’impression que cette veste au tricot est un très vieux projet… Je l’ai commencé en mars 2014… et je l’ai terminé en décembre ! Quelle aventure ! Il faut que je vous la raconte… Mais d’abord, place aux photos !

gilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricotgilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricotgilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricotgilet frost flower au tricotgilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricot

gilet frost flower au tricotgilet frost flower au tricot

En fait, j’ai eu envie de la faire quand je l’ai vu sur une de mes collègues qui l’avait tricoté… elle était tellement jolie et avait l’air trop douce et confortable ! Ni une ni deux, j’ai commandé les pelotes, un mélange de Fabel et Vienna de Drops design sur la boutique en ligne Kalidou. Je n’ai pas fait dans l’originalité, j’ai choisi les mêmes couleurs que le modèle d’origine que je trouvais parfaites !

Je les ai reçu rapidement, comme d’habitude avec cette boutique, et j’ai eu une mauvaise surprise… les pelotes Vienna sentaient très mauvais… comme une odeur de renfermé mais très très prononcée. J’ai d’ailleurs plusieurs personnes qui pourraient en témoigner… (personne ne voulait jamais que je tricote près d’eux). C’était gênant, mais je me disais qu’une fois tricotée, je laverai la veste et l’odeur disparaîtrait…
J’ai donc commencé à tricoter cette veste. Sur le patron Drops elle se réalise en 3 parties (dos et devant droit et gauche) mais je l’ai fait en une seule partie, comme ça, pas de couture, et pas de démarcation avec le fil Fabel qui change de couleurs.
Tout allait très bien, si l’on oublie le fait que le fil Vienna (oui, toujours lui) perd ses poils… Je ne pouvais pas tricoter sans que je sois recouverte de poils blancs… C’était également très gênant, car en plus que ce soit sur mes vêtements, ça allait sur chaque endroit où je posais mon ouvrage… Là aussi, je me disais qu’une fois tricotée j’essaierai de la mettre au frigo ou au congélateur (remède miracle selon certaines personnes) et que ça passerait, ou en tout cas, que ça s’atténuerait…
Je continuais donc à tricoter… Dos terminé, puis manches… Je l’ai terminée très rapidement avec les aiguilles 9… ça monte vraiment vite ! J’allais coudre le tout et je me rendis compte que j’avais oublié de faire les emmanchures… et oui, à force de vouloir faire selon mon instinct sans suivre le patron, je fais des bêtises… Et là, autant vous dire que je n’avais AUCUNE envie de détricoter mon dos pour faire les emmanchures… J’ai donc pris toutes mes parties de tricot et je les ai rangé dans un sac en plastique (pour ne pas mettre des poils partout…) dans mon armoire… et je ne l’ai plus ressorti… jusqu’à cet hiver !
En fait, en mettant à jour mon profil Ravelry, j’ai revu cette veste et j’ai eu envie de la porter, car quand même, j’adore ce modèle ! Alors j’ai repris mon tricot. L’odeur était toujours là et les poils aussi… Mis à part ces inconvénients, j’ai détricoté mon dos et re-tricoté bien comme il fallait, une partie, puis l’autre, j’ai cousu mes manches et voilà, j’avais ma veste ! J’ai rajouté 3 petits boutons noirs trouvés dans la boite à couture de ma grand-mère ! J’étais vraiment contente 🙂 elle m’allait bien et elle était trop jolie !

J’avais trop hâte de la mettre, mais d’abord, il fallait que je règle les problèmes d’odeur et de poils !
Je l’ai d’abord mis dans mon bac à légumes pendant une semaine, suite à vos précieux conseils instagram. Mais, malheureusement, ça n’a pas marché, les poils étaient toujours là…
Je me suis alors attaquée au second problème avec l’espoir que ça règlement le premier également… J’ai lavé ma veste à la main en suivant les conseils de l’article de In The Loop. Mes mains étaient pleines de poils, donc mon espoir d’en avoir moins sur la veste grandissait… Une fois sèche, je l’ai essayé… mais l’odeur était toujours là. Exactement la même odeur !!! Et les poils aussi...
J’ai craqué, je l’ai mis dans la machine à laver cycle laine avec PLEIN de lessive. Dernière chance, je sors ma veste de la machine… toujours la même odeur ! LA MEME ODEUR qui avait également embaumé la machine à laver… Autant vous dire que j’étais dégoûtée…
Je n’ai pas laissé tombé (oui je suis tenace), j’ai mis plein de parfum, du Febreze et autres sortes de sent bons… Mais rien ne marche… Ca sent vraiment mauvais… C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir la mettre…
J’ai quand même fait un effort pour vous faire des photos… même si j’ai dû user un rouleau adhésif entier pour enlever les poils présents sur mon pull et pantalon.

Bon, je suis désolée pour ce roman, mais je suis tellement frustrée et dégoûtée, qu’il fallait que je vous raconte tout ça ! Bravo à ceux qui ont tout lu 😉

Finalement, l’important dans cet article, c’est bien le modèle de veste au tricot qui est super joli. Je pense vraiment m’en tricoter une nouvelle sans utiliser le fil Vienna (je ne le toucherai plus jamais !!). Avez-vous des recommandations de fils que je pourrai utiliser pour faire cette veste ?
D’ailleurs, si vous avez des conseils pour qu’elle ne perde plus ses poils et qu’elle n’ait plus cette mauvaise odeur, n’hésitez pas !

Bon tricot, Carofoliz

Les autres modèles de vestes :
> Le KALBlé
> La veste Aidez

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    61 réflexions sur “Ma veste au tricot « Frost Flower »

    1. Dreshou dit :

      La vache, que de déceptions !! 🙁
      C’est vrai que le modèle est très joli !!
      Moi pour mes choix de pelotes je fais un peu à l’instinct mais souvent je regarde les pelotes qu’ont utilisé les autres sur ravelry !
      Bon courage pour la refaire !

    2. Charlov dit :

      Ah, c’est dommage, elle est si jolie!! Mais je comprends, l’odeur de vieille biquette, c’est rédhibitoire pour moi! Au moins, je saurai qu’il faut éviter la Vienna!

    3. Oh la vache dit :

      Elle est bien jolie cette veste mais l’odeur est un vrai problème… As-tu essayé de contacter Drops (ou Kalidou) pour avoir une idée? J’ai déjà eut des fils « parfumés » mais rien qui ne résiste au lavage: yeurk!

    4. Nat dit :

      Bonjour
      Très jolie veste effectivement ! et bien rageant de ne pouvoir la porter ! Pour l’odeur une idée qui en vaut une autre mais qui marche pour chasser l’odeur de rance du beurre de karité pur qui arrive d’Afrique donc pourquoi pas pour ta laine…..? la faire tremper dans un bain d’eau tiède avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.
      Pour les poils je ne vois pas trop…. les raser ?? ;-(
      Bon courage et merci pour ce blog que je suis régulièrement…
      Nat

    5. Rosechiffon dit :

      Hello you ! Comme tu dois être déçue !
      Niveau odeur, je dis peut être des bétises, mais tu peux essayer de la tremper dans de l’eau froide et du vinaigre blanc, c’est connu pour neutraliser les odeurs fortes. Puis après tu rinces et tu relaves normalement.
      Qui ne tente rien n’a rien, pas vrai ? 🙂
      Sinon pour les poils, malheureusement, j’ai pas d’autres idées :/

    6. Aline dit :

      Bon et bien si tu reçois encore des pelotes qui sentent mauvais, il faut les renvoyer et demander échange ou remboursement !! Pour avoir senti l’odeur (oui, je m’en souviens !!!), cela venait très certainement du stockage…
      Mais c’est vrai qu’elle est très belle cette veste !!!

    7. Junelle dit :

      Derrière mon pc, où je ne risque pas d’être incommodée par l’odeur et les poils, je trouve cette veste très jolie.
      Si tu ne peux pas la porter, c’est vraiment dommage!

    8. jujutricote dit :

      Eh beh que d’aventures !! Dommage car elle a l’air jolie et parait confortable…
      Je n’ai pas de remède contre de la laine qui pue :/
      Mais tu as su d’où ça venait ?
      A bientôt !

    9. alfafa dit :

      Vraiment trop dommage tous ces efforts pour réaliser ta veste et ne pas la porter 🙁
      En tout cas, c’est bien aussi de nous raconter cela car souvent on tente des laines qu’on voit tricotées et on découvre trop tard que cela n’est pas agréable au toucher ou que cela feutre… dès le départ.
      Sinon le modèle te va très bien 🙂 Bises

    10. Farfadette dit :

      Aef pas cool pour l’odeur la 😡
      En tout cas il est très beau !! Faudra que je me lance un jour dans la version grand format au lieu des minus :p
      La laine est très belle <3

    11. LetissesBêtises dit :

      Je te l’ai mis sur IG… Mais le bicarbonate a fait des miracles sur le tricot de ma grande… Une laine de chez Drops… Lima qui sent très mauvais aussi, une horreur, j’ai pour ma part enfermé mes pelotes dans un sac avec du bicarbonate et franchement l’odeur s’est énormément atténué! Puis un lavage et plus rien!
      Une autre laine de chez drops m’avais aussi déçu, un gilet pour ma mini qu’elle n’a jamais pu porté! J’ai lavé à la main et la laine a feutré… Oui à la main et une eau à peine tiède!!! Donc Drops… je m’en méfie!

    12. karine dit :

      C’est vraiment dommage car c’est une très jolie veste
      Je pense également a faire tremper avec du vinaigre blanc
      Et ensuite congélateur
      Mais toutes mes félicitations pour ce courage

    13. Anne-Marie dit :

      Quelle frustration de ne pas pouvoir porter cette veste magnifique!
      Moi aussi j’ai pensé au bicarbonate. Tu saupoudres une grosse quantité sur ta veste, tu la laisses mariner dedans quelques jours, et tu la secoues ou tu la rinces! Qui sait! Ou tu remplaces la lessive par du bicarbonate dans la machine à laver.
      Je crois que tu n’as plus rien à perdre!

    14. Mine dit :

      Oh! ma pauvre ! Elle est si belle ta veste et te va super bien … Bon, à travers l’écran l’odeur est supportable 😉 J’espere vraiment que tu trouveras une solution ? Ou le courage, d’en tricoter une nouvelle …
      je t’envoie pleins d’ondes positives … Bises!
      Mine

    15. MyT dit :

      Arf dommage cette veste est très jolie !

      Sinon j’ai récemment craqué pour un pull qui était proposé en qualité Vienna et comme alternative ils proposaient d’utiliser la Brushed Alpaca Silk, toujours de DROPS, en double. Je l’ai à la maison et je n’ai pas de problème de poils (et elle est toute douce) ^^

    16. caroline dit :

      ah … c’est vraiment dommage !!
      J’aime bien les laines qui sentent encore le moutons, mais là, apparemment, ce n’est pas juste le mouton !

      J’achète, pour ma part, des fleurs de lavandin (bon rapport qualité prix sur ebay) et je prépare des petits sachets en organza que je répartis dans mon stock de laine personnel et sur mes vêtements tricotés. Outre le fait que ça sent bon, cela éloigne aussi certains insectes téméraires et amateurs de fibres.

      Pour la laine que je vends dans ma boutique, elles sont stockées dans un local sain + bacs en plastiques hermétiques + gel de sicile + lavandin … je ne comprends pas que l’on puisse envoyer des pelotes qui puent … mais je pense que j’aurai réagi comme toi en pensant que l’odeur partirait au lavage.

      ça vaut le coup de tenter le bicarbonate de soude conseillé ci-dessus

    17. Julie dit :

      Oh ma pauvre, quelle galère! J’ai eu le même problème de poils avec un fil de chez Bergère. Je ne le porte pas car j’ai ruiné un t-shirt!!
      Pour l’odeur, peut-être qu’en saupoudrant ton gilet de bicarbonate que tu laisses pénétrer pendant une journée atténuera l’odeur.
      Mais il est beau ton gilet!!

    18. Joelle de Belgique dit :

      Quelle déception!!!!Pour un si joli travail.
      As-tu finalement contacté Drops(Kalidou)?
      De plus tu es cliente….si je me souviens bien 😉
      Un an c est pas la fin du monde pour des pelotes de laine…..moi j en ai qui sont dans le placard depuis………..bien 20 ans!Je viens d en ressortir d ailleurs,comme quoi!Elles sentent pas 🙂
      Un geste commercial serait la « moindre » des choses ,je pense sans compter les heures de tricot.
      Bon w-end Pascal ,bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *