Faire une pelote de trapilho

Cette année, je suis partie en vacances avec des amis. C’est au fin fond de la Catalogne que nous sommes allés pendant une semaine. Nous avions envie d’être perdus au milieu de nulle part, loin des endroits touristiques, et nous avons été servis ! Je ne peux que vous conseiller cette partie de la Catalogne qui est magnifique. Vous devez vous demander pourquoi je vous raconte ma vie… en fait, nous avons loué une Casita dans une ferme espagnole. Elle est gérée par un couple d’anglais très sympas avec qui nous déjeunions tous les matins. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les aiguilles à tricoter et les crochets posés dans un vase dans un recoin de leur maison. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque la dame qui nous accueillait me disait qu’elle tricotait depuis toujours ! Voilà, même perdue dans un endroit entourés d’oliviers, de poules, d’ânes, de chiens, de chats et de renards, je rencontre quelqu’un qui tricote !
Nous nous sommes mis à parler tricot et crochet (pour la plus grande joie de mes amis hihi) et elle m’a montré son ouvrage du moment : un tapis crocheté en tissu. 

tapis tissu

Je vous avais montré la chose sur Instagram… Et vous avez été nombreux à aimer la photo. Au début, il ne ressemblait pas à ça. En fait, elle crochetait le tissu avec un crochet taille 6. Autant vous dire qu’elle galérait pas mal. J’avais dans mon sac un crochet taille 10 en bois que j’avais trouvé dans un magasin espagnol au début de notre périple (oui, je ne me balade pas avec tous mes crochets, n’ayez crainte). Je lui ai donc offert pour qu’elle puisse réaliser son tapis plus facilement. Elle était super contente et a pu avancer beaucoup plus rapidement ! A la fin de notre séjour le tapis ressemblait donc à celui sur la photo.

L’objet de cet article n’est pas pour dire que la communauté tricot/crochet est merveilleuse et qu’on la retrouve partout dans le monde (même si c’est vrai <3) mais c’est pour vous partager une technique qu’elle a eu la gentillesse de me montrer.

Elle consiste à relier les bouts de tissu entre eux sans faire de noeud. Si vous avez déjà fait des pelotes de trapilho, vous savez que c’est un peu difficile (à part si vous connaissez cette technique ou que vous en avez une autre) de faire des noeuds pas trop gros et moches pour relier les bouts entre eux. J’ai donc trouvé cette technique merveilleuse !!!

J’ai essayé de vous la reproduire en vidéo pour que vous puissiez la reprendre. C’est plus pratique que des explications écrites, non ? Désolée pour la qualité de la vidéo, mais je n’avais pas de bonne caméra…

Au final ça donne ça :

tapis trapilho

J’ai moi aussi commencé un tapis que je continuerai au fur et à mesure, dès que j’aurai des bouts de tissu qui trainent…

tapis trapilho

Alors, qu’en pensez-vous ?

Bon crochet, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    10 réflexions sur “Faire une pelote de trapilho

    1. ahooka dit :

      Super astuce pour le noeud !! Par contre pour éviter d’en faire trop, il vaut mieux couper le tissu en faisant une grande spirale comme ça tu n’as qu’un seul noeud à faire par coupon de tissu ! Parce que là t’as du galérer !!

    2. Woola Oops dit :

      Super cool cette technique ! Merci de l’avoir partagé !
      (et ça tombe plutôt bien car après des mois à regarder ce sac de vêtement usagés qui n’attendaient qu’à être coupé, j’ai commencé petit à petit à le couper ces derniers jours !) :)

    3. Colombe Villeneuve dit :

      Bonjour, J’ai découvert votre site ce matin du 29 décembre 2015. Je suis une citoyenne de Lévis dans la région de Québec. Il neige à plein ciel. Grosse tempête hivernale. On devrait recevoir entre 25 et 40 centimètre de neige jusqu’à demain. Donc, j’en profite pour voyager sur internet et j’ai découvert votre site. Avez-vous le patron pour le tapis? Je recycle des vieux draps pour faire des tapis. Au départ, je suis une tisserande. je tisse des tapis, des linges à vaisselle, des catalognes….

      • carofoliz dit :

        Bonjour Colombe,
        Pour le tapis, je n’ai pas de patron.
        En fait, je monte quelques mailles, 10 par exemple, et je fais des mailles serrées tout autour en faisant une augmentation à chaque coin du rectangle. Tu vois ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *