L’écharpe de l’hiver : la Jasmine scarf

Quand je suis tombée sur la Jasmine scarf… je n’ai pas pu détourner mon regard d’elle… c’était le coup de foudre !

jasmine_scarf_tricot_carofoliz2

Pendant les soldes d’été, j’avais acheté 4 pelotes de Merino Oxford de chez Lanas stop qui trainaient dans un panier à la mercerie de la ville de mes parents. Ces pelotes font 100 gr et environ 180 mètres. Le fil est très agréable à tricoter, il ne se dédouble pas, ne peluche pas et il est tout doux et très chaud.

J’avais donc assez de laine pour faire un bon projet. Mais je n’avais aucune idée de quoi faire… Pendant l’été, j’ai l’impression d’être à sec niveau idée au tricot… pas vous ?!
Je vous ai donc demandé de l’aide sur Instagram, et vous avez été nombreux à me répondre (et je vous en remercie). Finalement, comme certains d’entre vous me le conseillez, j’ai fait une écharpe : la Jasmine scarf.

jasmine_scarf_tricot_carofoliz5

Je crois qu’il faut que j’arrête d’aller sur le site de The Purl Bee… Je craque sur chaque projet qu’elle réalise… Quand j’ai vu la Jasmine scarf, j’étais obligée de craquer car en plus qu’elle soit magnifique, il y avait un tutoriel vidéo qui nous montre très clairement comment réaliser le point au tricot alors que les explications sont en anglais. Que demander de plus ? Je ne vois pas 🙂

J’ai commencé à la tricoter avec des aiguilles droites taille 4,5 mais je suis très vite passée aux circulaires… Ca me fait vraiment moins mal aux mains. Encore une fois, si vous souffrez des mains ou des doigts, essayez les circulaires 🙂 Moi je tricote avec les KnitPro (j’avais fait un article par ici en donnant mon avis dessus) mais il existe plein d’autres marques. J’ai vu que Phildar en commercialisait aussi maintenant. N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires si vous aussi vous tricotez en circulaires et quelles marques vous avez 🙂

jasmine_scarf_tricot_carofoliz4

Au niveau de la taille de l’écharpe, j’avais commencé à la tricoter en montant 74 mailles comme indiqué dans le patron mais au bout de quelques rangs je la trouvais un peu large… alors j’ai monté 61 mailles (pour avoir 4 motifs au lieu de 5). Après avoir tricoté 1 pelote entière de Mérino Oxford, je l’ai trouvé trop fine car le point créé un petit zigzag qui rétrécit pas mal l’écharpe. Oui il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte… J’ai tout détricoté et j’ai remonté 74 mailles et c’était reparti pour un tour…

jasmine_scarf_tricot_carofoliz3

Je trouve que le point utilisé est très beau. Il est agréable à tricoter. J’ai beaucoup aimé faire passer le fil doublé pour réaliser ces espèces de sapins (je trouve que ça forme des petits sapins tout le long de l’écharpe, pas vous ? mmmh ça annonce Noël ça !!!!!!). Aussi, il est assez simple car il se fait sur deux rangs, donc il rentre assez vite dans la tête, on peut faire autre chose, comme papoter avec des gens ou regarder la télé…

> Voir le patron

jasmine_scarf_tricot_carofoliz1

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    39 réflexions sur “L’écharpe de l’hiver : la Jasmine scarf

        • Marianne dit :

          Hello! Débutante en tricot, j’ai découvert ton site récemment et je suis fan tu es pleine de talent, et c’est très sympa de partager tes patrons.! merci! J’ai une petite requête : j’ai vu que cette écharpe se tricote sur deux rangs, pourrais-tu les traduire en français pour les 74 mailles sans vouloir être pénible? Sur le tuto vidéo ce n’est qu’un échantillon et du coup j’ai peur de me tromper… débutante donc pas encore sûre de moi… 😳

          • carofoliz dit :

            Bonjour Marianne,
            Voici ma traduction :
            Monte 74 mailles.
            Rang 1 à l’envers
            Rang 2 à l’endroit
            Répéter encore 2 fois.
            Rang 1 : 6 m envers, *1 m envers en enroulant 2 fois, 8 m envers, 1 m envers en enroulant 2 fois* répéter 5 fois puis m envers jusqu’à la fin.
            Rang 2 : 6 m endroit, *faire tomber la maille, tricoter 4 m à l’endroit, tricoter la maille tombée, faire tomber les 5 prochaines mailles, tricoter la dernière, puis les 4 autres, tricoter 7 mailles* répéter 5 fois, tricoter à l’endroit jusqu’à la fin.

            Voilou 🙂 j’espère que ça te va !

      • carofoliz dit :

        Hihi merciii 🙂
        ahah merci pour les rouges à lèvres ! Celui que je porte c’est un Nars, le satin lip pencil coloris hyde park 😉 il est trop joli, trop confortable sur les lèvres et il tient très bien !

    1. Asa dit :

      Elle est vraiment magnifique. Tes photos sur IG cet été m’avait vraiment, vraiment donné envie de la faire et j’ai trouvé pour pas cher quatre pelotes de la même laine, mais grise. J’ai hâte de commencer. La couleur de la tienne est superbe, cela dit.

      Sinon, je n’utilise presque que des circulaires, je trouve ça plus pratique quand on transporte le tricots ou qu’on tricote avec Monsieur sur le canapé à côté. 🙂

    2. Nat dit :

      Vraiment trèèès jolie !! le choix de la laine y fait sûrement beaucoup ! Je mets ce projet dans un coin de ma tête, pour très bientôt je pense…. donc je repasserai par ici pour retrouver le lien, et voir d’autres merveilles ! 😉

    3. Solène dit :

      C’est vraiment une très belle écharpe, bravo ! ^^ J’ai aussi essayé de la tricoter et je ne sais pas vraiment à partir de quelle longueur m’arrêter (car la fin des pelotes arrivent toujours en plein milieu du rang ! ) est ce que tu pourrais me dire combien ton écharpe mesure au final s’il te plaît 🙂 merci d’avance !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *