Mon KALMiette

Il y a deux mois, je vous proposais de vous lancer dans un KAL à mes côtés, le KALMiette. Vous avez été 13 à répondre à l’appel ! Il est maintenant l’heure du rendu ! Dans un premier temps, je vais vous présenter le mien, puis, un second article viendra dans lequel je parlerai des vôtres :)

kalmiette

Dans mon article de lancement du KAL, je vous avais dit que j’avais acheté des pelotes de Nepal de chez Drops pour le réaliser mais finalement, j’ai craqué sur un autre fil. J’ai utilisé 9 pelotes de la Drops loves you 5 coloris vert forêt achetées sur la boutique Kalidou. J’ai beaucoup aimé ce fil qui est 100% en coton recyclé. Il est vraiment agréable à tricoter, il ne se dédouble pas. En plus, il coûte 1€ la pelote de 50 grammes et 75 mètres environ, bref il est top ! Il y a un prochain arrivage le 17 juin, profitez-en car je pense que comme toutes les Drops loves you, c’est un fil qui ne restera pas malheureusement…

kalmiette

Pour celles qui ne se seraient pas lancées dans le KALMiette parce que le patron est en anglais, sachez qu’il n’y a vraiment rien de compliqué. Tout est expliqué par rang et ce sont les mêmes points qui reviennent. Alors n’ayez crainte et lancez-vous ! Vous pourrez toujours aller sur le groupe Ravelry dans lequel les participantes ont laissé plein de conseils.

kalmiette

Comme vous pouvez le voir, j’ai un poil modifié le patron au niveau des manches. Je les ai faites plus longues. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’aime pas vraiment les demi manches. Je trouve ça très joli, mais je n’aime pas les porter… Soit j’ai trop froid, soit j’ai trop chaud… Du coup, j’ai décidé d’en faire des longues, et j’aime bien le résultat.

kalmiette

Pour les boutons, vous avez sûrement vu que j’ai essayé de faire des boutons en pâte fimo. J’avais réalisé une cane avec une fleur à l’intérieur. Je les aimais bien, mais malheureusement, ils étaient trop gros et ne rentraient pas dans le trou de la boutonnière. J’ai donc farfouillé dans la boite à boutons de chez mes parents qui regroupent les boutons de mes mamies et j’ai trouvé des boutons-gris-qui-brillent. Ils ne sont pas tout à fait pareils mais ils font bien l’affaire je trouve.

kalmiette

J’aime beaucoup les jetés tout le long des bords du modèle. Les miens ne se voient pas beaucoup car je me suis rendue compte, une fois fini, que je les faisais mal… En fait, je faisais passé le fil du jeté dans le mauvais sens… Finalement, pour les faire ressortir un peu plus, une fois mon KALMiette terminé, je l’ai lavé et bloqué en l’étirant bien. Ainsi, mes jetés se voient un peu plus.

kalmiette

Je le porte assez souvent, surtout le matin tôt ou le soir car il est un peu trop chaud pour la journée d’été. Mais je pense qu’il sera parfait pour la mi-saison. Sachez quand même qu’il est assez près du corps. Moi j’ai fait une taille S et il me va bien, mais un poil serré du bas. Toutefois, après le blocage, c’est portable. J’aime beaucoup le porter sur une robe, comme sur les photos.
Je pense même à en faire un deuxième

kalmiette

En effet, mon expérience top-down a été une révélation ! Franchement, je n’ai même plus envie de me lancer dans des patrons qui ne le sont pas. Une fois qu’on a fini de tricoter le gilet, il est prêt, il n’y a aucune couture à faire !!!! C’est la première fois que j’ai les emmanchures d’un gilet que j’ai tricoté (vous savez que c’est toujours la chose qui m’énerve dans les petites vestes que je tricote !). Regardez, aucune démarcation !

kalmiette

Et ce qui est super aussi, c’est qu’on tricote le gilet de haut en bas, donc on peut l’essayer assez rapidement pour voir s’il est à la bonne taille.
Vous aussi vous aimez les patrons top down ? Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille vraiment de le faire et de me donner votre avis !

kalmiette

Niveau difficulté, le patron n’est pas compliqué. Je pense qu’il est pour un niveau débutant avancé. Le moment le plus complexe est celui de la fin, quand on doit faire les bordures en relevant les mailles. D’ailleurs, pour ça, sachez que j’ai relevé 3 mailles sur 4 pour les côtés, et toutes les mailles pour l’encolure.

kalmiette

Aussi, on peut avoir peur du moment où il faut reprendre les mailles en attente pour les manches. Mais ce n’est finalement pas bien compliqué. Vous voyez sur ma photo, il n’y a aucune démarcation.

kalmiette

Alors, que pensez-vous de mon KALMiette ? Moi, je l’adooore :)
Bientôt, l’article de vos KALMiette, j’attends vos photos 😉

Bon tricot, Carofoliz

kalmiette

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    29 réflexions sur “Mon KALMiette

    1. Dreshou dit :

      T’as version est très très jolie !
      Un modèle sans couture, c’est vraiment le paradis, moi aussi je recherche souvent les modèles comme ça. Juste une petite remarque, le fait qu’il soit « top-down » ne signifie pas qu’il est sans coutures, ça veut juste dire qu’il se tricote du haut vers le bas. La technique d’augmentation des manches en raglan par contre ça, ça garanti qu’il n’y a pas de coutures puisqu’elles sont directement accrochées au corps :) J’aime beaucoup cette technique, ça fait des jolies formes de gilet.
      Sur ravelry quand tu fais une recherche par filtre, tu peux utiliser le mot clé « seamless » qui signifie « sans couture » pour trouver des modèles! ^^

    2. Woolyma Créations dit :

      Il est superbe !
      J’adore la couleur.
      Bon je m’étais inscrite mais je ne l’ai pas commencé. Oups…
      C’est passé trop vite les 2 mois… j’ai tricoté d’autres trucs et je déménage dans quelques jours alors j’ai été bien occupée.
      Mais je compte bien le faire plus tard avec mon fil turquoise de mon stock que j’avais prévu.

    3. caroline dit :

      Félicitations ! il est vraiment très beau, j’aime beaucoup la couleur.
      Je suis contente d’avoir tricoté ce modèle grâce au KAL car je ne l’aurai peut être pas remarqué sinon.

      Comme toi, j’ai été enchanté par la construction, je trouve qu’il taille très bien et je suis quasiment certaine d’en faire un deuxième pour l’hiver (dans une matière plus chaude et avec plus de longueur pour le corps et les bras).

      :-)

      • carofoliz dit :

        Merciii :) Si tu veux le faire plus long, tu peux te lancer sans problème car l’auteure précise dans le patron où est-ce qu’il faut allonger le motif pour avoir une version plus longue !

    4. Nadine dit :

      Bravo Caro ,ton gilet est très joli .
      Et il te va parfaitement bien ,cf poitrine !
      J’attends avec impatience de voir les œuvres des autres participantes …
      Pour ma part ,l’anglais m’a découragée .Mais je ne désespère pas de m’y mettre .Je suis actuellement sur des écharpes Harry Potter pour mes nièces (1 de faite déjà ) et un modèle Phildar pour moi ,puis un châle pour ma fille .Bref ,mes aiguilles ne chôment pas …
      A très bientôt ,
      Nadine .

    5. Sylvie dit :

      Bravo, il est très réussi ton gilet (et puis la couleur est superbe).J’espère bien réussir à le tricoter un de ces jours mais ma liste d’envie s’allonge tellement qu’il me faudrait des journées de 48 h pour réussir à tout tricoter !

      • carofoliz dit :

        Merci beaucoup Sylvie :)
        Hihi je connais ça la liste d’envies qui s’allonge ! Mais tu peux toujours l’ajouter car au bout d’un moment, nos envies changent et du coup elle se raccourcit 😉

    6. Blondel dit :

      Ça a été un vrai plaisir de le tricoter j’ai adoré !
      C’était mon 1er en anglais alors que je tricote depuis près de 40 ans 😉
      J’étais un peu sceptique au début mais finalement ce n’est pas si compliqué franchement.
      Et quel bonheur de le tricoter en 1 pièce sans coutures !
      C’était aussi la 1 ère fois que j’utilisais des aiguilles circulaires hé oui 😊
      Depuis je ne peux plus m’en passer.
      Que d’innovations pour moi finalement la preuve qu’on en apprend tous les jours…
      Merci à toi Caro pour cette merveilleuidéede Kal
      💋💋💋

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *