Tisser un tapis : Mon premier tapis tissé

J’ai eu très très envie de tisser un tapis avec mon métier à tisser de 80 cm. J’ai utilisé du gros coton et c’était parti ! Je vous raconte tout ça…

tisser un tapis

Vous le savez sûrement, j’ai une légère obession avec le tissage depuis que j’ai eu mon métier à tisser Ashford dont je vous parle dans cet article. Après les couvertures, les tapis !

En effet, j’ai eu très envie d’essayer de tisser un tapis pour ma chambre d’amis. Maintenant, j’ai envie d’en faire un pour la salle de bain, pour la cuisine et pour toutes les pièces de la maison !

J’avais acheté un fil de gros coton chez Hobbi pendant les soldes afin de réaliser des petits paniers pour chat, chose que je n’ai pas faite… Je les ai donc utilisé pour mon tapis ! C’est le fil Ribbon, c’est un fil de coton plat. On le voit bien dans le tissage, qu’il tourne sur lui-même à certains endroits.
Il rend donc le tapis assez fin au final. Avec un fil plus épais le rendu aurait été plus moelleux. Là, il est très léger et si on marche dessus, il peut bouger facilement. Je vous conseille donc un plus gros fil si vous souhaitez un tapis qui reste en place.

Pour les fils de trame, j’ai utilisé quatre couleurs : violet, fer forêt, gris clair et gris foncé.
Concernant les couleurs, j’ai fait à l’instinct, et je suis plutôt contente du résultat.

Le fil de chaine, a été réalisé avec un fil de coton fin basique que j’avais eu chez Emmaus.

Au niveau de la régularité, pour une première, je suis contente. Le seul hic, c’est ce fil plat qui se retourne quand on le tisse. Ce n’est pas dérangeant, mais visuellement ça se voit et quand on ne le sait pas, ça fait comme s’il y avait un petit problème.

tapis tissé

Je vous en parle également dans mon podcast créatif n°35 :

Bon tissage , Carofoliz

♥ Me suivre sur FacebookInstagramYoutubeTwitter ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *