Snood à torsades pour mon chéri

Mon chéri m’a commandé un snood… Ca arrive rarement, alors quand il le fait, je m’empresse de lui faire ! J’ai décidé de lui faire un snood à torsades.

snood torsades tricot

Je vous dis ça comme si le choix avait été facile… mais que nenni… j’ai du tricoté et retricoté la chose au moins 6 fois. Je n’arrivais pas à me décider ce que j’allais lui faire. En réalité, il me pique bien trop souvent le snood que j’avais fait lors du KAL Mafate organisé par Jakecii il y a 5 ans déjà (ouille !!!). J’aime tellement ce snood, il est chaud et très agréable à porter. Et le point… je suis amoureuse de lui ! Mais comme je le disais dans mon article, il a été tellement difficile à tricoter pour moi et mon pouce que j’ai eu peur d’y retourner. J’ai essayé (oui oui, j’ai monté les 220 mailles et j’ai tricoté plusieurs rangs !) mais finalement j’ai arrêté car il me faisait trop mal. J’ai essayé d’autres points et finalement, rien ne me convenait.
En fait ce que mon chéri aime dans le KAL Mafate c’est le fait qu’il soit moelleux. Il voulait donc un rendu assez épais. Alors, j’ai décidé de doubler le fil que je tricotais et je suis partie sur des torsades. Les torsades ça donne de suite de la matière et c’est trop joli. J’avais le jackpot. Après plusieurs rangs, le chéri a validé, c’était parti pour des cm et des cm de torsades !

snood torsades tricot

J’ai utilisé de  la Merino Extra Fine de chez Drops design comme pour ma couverture pour bébé mais en coloris bleu jean. Mais j’ai doublé le fil pour avoir un rendu plus épais et moelleux. J’ai tricoté le tout avec des aiguilles taille 6. J’ai utilisé 7 pelotes en tout

snood torsades tricot

Je le voulais un peu large pour qu’il embrasse bien le cou. Je suis partie avec 1 maille lisière au début et une autre à la fin, puis, j’ai fait divisé le travail en 5 parties de torsades, avec entre chacune une maille envers : 1 petite – 1 grande – 1 petite – 1 grande – 1 petite

snood torsades tricot

Il est assez long pour faire le tour du cou une fois et est bien chaud et moelleux comme je voulais ou plutôt comme monsieur voulait, il ne laisse pas passer le vent 🙂

snood torsades tricot

Voici le patron de ce snood, n’hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles qqpart, je l’ai noté en le tricotant…

PATRON DU snood à torsades

MATÉRIEL

ECHANTILLON

  • 3cm x 3cm = 5 rangs x 6 mailles
  • Taille finale : 120 cm de long et 18 cm de large

Torsades

La torsade avant : Mettre 2 mailles sur l’aiguille à torsade, la laisser devant le travail, tricoter les 2 prochaines mailles à l’endroit puis tricoter celles sur l’aiguille à torsades à l’endroit

La grande torsade : Mettre 3 mailles sur l’aiguille à torsade, la laisser à l’arrière du travail, tricoter les 3 prochaines mailles à l’endroit, tricoter celles sur l’aiguille à torsade, mettre les 3 mailles qui viennent sur l’aiguille à torsade et la laisser à l’avant du travail, puis tricoter les 3 mailles qui viennent et enfin celles sur l’aiguille à torsade

INSTRUCTIONS

  • Monter 44 mailles avec les aiguilles taille 6 et deux fils
  • Rang 1 : 1 m. end, 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 12 m. end., 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 12 m. end., 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 1 m. end.
  • Rang 2 : 2 m. end., 4 m. env., 1 m. end., 12 m. env., 1 m. end., 4 m. env., 1 m. end., 12 m. env., 1 m. end., 4 m. env., 2 m. end.
  • Rang 3 : comme le rang 1
  • Rang 4 : comme le rang 2
  • Rang 5 : 1 m. end, 1 m. env., 1 torsade avant, 1 m. env., 12 m. end., 1 m. env., 1 torsade avant, 1 m. env., 12 m. end., 1 m. env., 1 torsade avant, 1 m. env., 1 m. end.
  •  Rang 6 : comme le rang 2
  • Rang 7 : 1 m. end, 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 1 grande torsade, 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 1 grande torsade, 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 1 m. end.
  • Rang 8 : comme le rang 2
  • Rang 9 : comme le rang 5
  • Rang 10 : comme le rang 2
  • Rang 11 : comme le rang 1
  • Rang 12 : comme le rang 2
  • Rang 13 : comme le rang 5
  • Rang 14 : comme le rang 2
  • Rang 15 : comme le rang 7
  • Rang 16 : comme le rang 2
  • Rang 17 : comme le rang 5
  • A partir du rang 18, répéter du rang 10 à 17 jusquà obtenir la longueur désirée. Le mien fait 120cm de long.
  • Coudre les deux rebords ensemble

Et voilà, vous avez votre snood à torsades au tricot. Avec en exclusivité, Caroline l’enfant heureuse dès qu’elle voit des canards… hihi

snood torsades tricot

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur FacebookTwitterInstagramHellocoton ♥

20 réflexions sur “Snood à torsades pour mon chéri

  1. isa800 dit :

    Bonjour ,

    Un beau bleu éclatant , pour chasser la grisaille , et différentes torsades pour lui donner de la consistance et du moelleux grâce au fil tricoté double . Belle combo pour satisfaire ton Chéri .
    Merci pour les explications .
    Amitiés.

    iSABELLE

  2. Françoise Rousseau dit :

    Magnifique snood, merci pour le tuto ! Lorsque je tricote un snood, je privilégie le montage des mailles sur un fil auxiliiaire, ce qui me permet en fin de travail de rabattre mes mailles « à 3 aiguilles, » si je puis dire, c’est-à-dire que je remets alors les mailles du montage sur une aiguille, que je viens tenir en vis-à-vis l’aiguille portant les mailles de fin de travail et je rabats en prenant en même temps une maille de l’une et une maille de l’autre à l’aide d’une troisième aiguille, vous voyez ce que je peux dire ? J’évite de la sorte de devoir faire une couture, qui me semble toujours assez disgracieuse d’autant que la laine est plutôt grosse. En rabattant ainsi à 3 aiguilles, la jonction n’est pas tout à fait invisible mais plus discrète, me semble-t-il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *