Il y a presque un an, Maya de chez Plassard m’avait contacté pour me proposer de tester l’une de leur laine. Je n’ai pas hésité une seconde, ça faisait longtemps que je voulais essayer leur fil. Après moult réflexions, j’ai choisi un modèle pour mon chéri, une veste pour homme au faux point de blé.
Comme vous le remarquez, j’ai mis du temps à finir ce gilet pour mon chéri. A vrai dire, je l’ai commencé l’année dernière quand les beaux jours arrivaient et du coup quand il recommence à faire beau, j’ai moins envie de grosse laine, je vais plutôt vers mon crochet ou vers de la laine plus fine. Du coup je l’ai mis en pause pendant un bon bout de temps et je l’ai repris à la rentrée.
Si l’on enlève toutes mes pauses, il n’est pas si long à tricoter, la laine est assez grosse, elle se tricote en aiguilles taille 6 et 6,5 et monte assez vite.
La laine Sotweed de chez Plassard est toute douce, et j’adore le rendu chiné. Elle est composée de 70% d’acrylique, 20% de laine, 5% d’alpaga et 3% de viscose. Elle se lave en machine à 20°C. Je n’ai pas testé, je vous avouerai que je vais la laver à la main, j’ai trop peur d’abimer le gilet. Chose que je n’ai pas encore fait pour vous faire les photos rapidement. Le coloris que j’ai choisi est le 271, c’est un joli beige chiné avec des pointes de couleurs (rose, verts, jaune, orange, rouge…). Bon je suis d’accord c’est une laine d’hiver, mais même si sur le calendrier on est au printemps, personnellement je me sens encore en hiver et les grosses laines me font encore envie.
Le gilet est au faux point de blé. C’est un point vraiment joli et agréable à tricoter. Il se fait sur 4 rangs, il faut donc se concentrer un peu au début et après on prend le coup de main.
J’aime beaucoup le col qui se tricote tout le long du gilet comme vous le voyez ci-dessus et ci-dessous avec le devant puis l’arrière.
C’est un gilet assez long, mon chéri est assez grand (1m82) et il lui cache les fesses. J’ai d’ailleurs tricoté la taille M si ça vous intéresse, et elle lui va parfaitement. Les manches sont à la bonne taille et le corps du gilet également.
Je n’ai pas cousu de boutons finalement. A vrai dire, je devais les prendre dans la boite magique de ma mamie en rentrant chez mes parents mais je les ai oublié… Je les mettrai sûrement un jour mais pour l’instant mon chéri va s’en passer et il le vit plutôt bien.
Bon tricot, Carofoliz
♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton ♥
Il est super sympa ce petit gilet, ça fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que j’en fasse un pour mon homme, ça le changerait des bonnets 🙂
Gros bisous !
merci aurélie 🙂
j’adore carrément ce gilet; et le point est magnifique; quelle chance d’avoir un chéri qui accepte de prendre la pose; bravo la team Carofoliz
j’ai mis longtemps pour le motiver mais il est tellement beau que je lui pardonne <3 haha
Je comprends ton envie d’abandonner les grosses laines pour l’été. En tout cas celle-ci doit tenir bien chaud et j’adore aussi son petit côté chiné avec ses petites touches de couleur. Très beau gilet !
merci !
Waouh! Quand tu indiques la taille de ton chéri, je me dis quel courage! Certes c’est une grosse laine mais quand même! Tricoter aussi longtemps pour quelqu’un d’autre, bravo. Quand on est tricoteuse, il faut bien choisir son conjoint : pas trop grand, pas trop large, sinon on passe plus de temps à tricoter pour lui que pour soi! 😉 🙂 En tout cas, j’aime beaucoup le modèle et la laine tweedée en fait un ouvrage masculin. Et le point de blé, amour!
hihihi tu as bien raison !!! merci Eline 🙂
Bonjour
Très belle veste mais comment exécute-t-on le faux point de blé ?
Merci pour l’envoi des explications.
Bon week end
Michelle
Bonjour Michelle,
C’est un modèle payant de chez Plassard, vous pouvez le trouver ici : https://www.laines-plassard.com/produit/veste-homme-au-faux-point-de-ble-123-12/