Gros bonnet au tricot pour petite tête

Il y a loooongtemps, j’avais gagné une pelote de la grosse laine de chez We Are Knitters lors d’un concours organisé par Charlov. J’avoue l’avoir un peu oublié, et, quand je suis retombée dessus pendant mon déménagement, j’ai eu envie d’en faire quelque chose. Comme je partais à Vannes avec mon chéri pour le weekend et que j’avais peur d’avoir froid, j’ai décidé de la transformer en gros bonnet au tricot.

bonnet torsades

Cette laine est assez grosse et moelleuse, elle est parfaite pour faire un gros bonnet au tricot qui tient bien chaud aux oreilles.

Pour le tricoter, j’ai ressorti mes pieux, euh, mes aiguilles circulaires tailles 12. Je ne les utilise quasi jamais… Je les avais acheté pour faire le KALMafate qui reste l’une de mes écharpes favorites… que j’ai envie de me refaire dans une autre couleur d’ailleurs… Le problème c’est que je n’aime pas du tout tricoter avec elles. Elles sont vraiment trop grosses, on ne sait pas vraiment comment les tenir, et surtout, je trouve que ça fait mal aux mains et aux doigts. Avez-vous la même sensation ?
Bon, elles sont quand même pratiques pour tricoter des grosses laines et avoir le rendu que le KALMafate a, qui est trop confortable.

L’avantage de ces grosses aiguilles, c’est que le tricot monte très rapidement. Le bonnet se fait donc tranquillement devant un film, voire un épisode de série ! Parfait si vous voulez un bonnet en express la veille d’un voyage par exemple 😉

bonnet torsades

J’ai hésité à faire du jersey tout le long, mais je trouvais qu’une petite torsade était la bienvenue pour lui donner un côté plus travaillé. Elle se travaille sur 4 mailles, et ce n’est que des torsades avant tous les 5 rangs.

Aussi, je lui ai fait de longues côtes 1/1 qui mesurent 10 cm pour pouvoir le porter en ayant une double couche sur les oreilles (oui j’avais vraiment peur d’avoir froid).

bonnet torsades

Il se porte près de la tête, n’a pas du tout d’effet slouchy, et tient très chaud. La laine est douce et chaude, c’est  vraiment ce que je voulais 🙂
Pour le réaliser j’ai utilisé quasi toute la pelote de la grosse laine de chez WAK en coloris C996. Il m’en reste juste un peu pour rajouter un pompon si j’ai envie. La couleur est vraiment chouette, ça me change de mes bonnets foncés ou trop rouges.

bonnet torsades

S’il vous plait, je vous partage le patron ci-dessous. Et, en exclusivité, une photo du gros bonnet au tricot avec mon super style rando, avant notre escapade sur l’Ile d’Arz.

bonnet torsades

Patron du gros bonnet au tricot

Matériel

  • 1 pelote de The Wool de We Are Knitters coloris C996
  • aiguilles circulaires taille 12
  • grosse aiguille à torsade
  • une paire de ciseaux
  • aiguille à coudre la laine

échantillon

5 cm = 5 rangs x 4 mailles
Longueur totale : 28 cm
Largeur plié : 19 cm

Instructions

  1. Monter 30 mailles avec les aiguilles circulaires taille 12 et joindre en rond avec la technique du magic loop.
  2. Faire 10 rangs de côtes 1/1 : *1 m. end., 1 m. env.* tout le rang
  3. Corps du bonnet : en jersey avec une torsade :

rang 1 : 7 m. end, 1 m. env., 4 m. end., 1 m. env., 17 m. end
rang 2 : comme le rang 1
rang 3 : 7 m. end, 1 m. env., torsade endroit, 1 m. env., 17 m. end
rang 4 : comme le rang 1
rang 5 : comme le rang 1
rang 6 : comme le rang 1
rang 7 : comme le rang 1
rang 8 : comme le rang 1
rang 9 : comme le rang 3
répéter les rangs 4 à 9

A 24 cm :
– *2 m. end, 2 m. ensemble* en faisant la torsade sans la diminuer
– rang tout à l’endroit
– *1 m. end, 2 m. ensemble* en faisant la torsade sans la diminuer
– rang tout à l’endroit
– *2 m. ensemble*
Fermer le bonnet.

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur FacebookTwitterInstagramHellocoton ♥

bonnet torsades

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    4 réflexions sur “Gros bonnet au tricot pour petite tête

    1. Chocofox dit :

      Très joli, j’aime bien la couleur ! Perso j’ai eu du mal au début avec mes aiguilles 12 aussi, mais, une fois le geste adapté (forcément c’pas le même quand on tricote en 3 ou 4 d’habitude xD), ça passe. Après les miennes ne sont pas circulaires, elles sont droites, du coup je pense que ça doit être plus facile vu qu’on peut en coincer une avec les jambes ou le bras pour ne bouger que l’autre. En circulaires, je pense que ça doit être un peu plus compliqué vu qu’on peut pas trop faire ça !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *