Le livre « Tricots & pulls marins » de Luce Smits + Concours !!

Ca fait longtemps que je n’ai rien publié sur le blog… et pour me faire pardonner, je reviens avec du LOURD !! J’ai eu le grand plaisir de recevoir l’ouvrage « Tricots & pulls marins, De la mer du Nord à l’Océan Atlantique » de Luce Smits des éditions de La Martinière, et ce fut un vrai coup de coeur, le livre est magnifique.

Tricots & pulls marins

Si vous aimez l’univers marin et le tricot, ce livre est fait pour vous ! Je trouve cet ouvrage très très beau. Les patrons sont superbes, j’ai été surprise par la qualité des photos de Jean Charles Vaillant qui sont très belles, très parlantes, très « vraies ». On juste envie de toucher les laines présentées et de tricoter chaque projet proposé.

Tricots & pulls marins

Je ne connaissais pas Luce Smits, qui est une styliste modéliste indépendante, et qui fait de très jolis modèles. Je me suis perdue sur son compte Ravelry qui est rempli de superbes ouvrages.

Tricots & pulls marins

« Tricots & pulls marins, De la mer du Nord à l’Océan Atlantique » est un gros livre de 224 pages qui est divisé en deux parties. Il y a une partie historique avec l’histoire des marins depuis Christophe Colomb et une autre partie avec pleeein de patrons (il y en a 45 en tout) plus jolis les uns que les autres. Vous trouverez des bonnets, des écharpes, et également des pulls et des vestes, avec évidemment des motifs marins, pour notre plus grand bonheur.
Il y a également une présentation des fils qui ont utilisés pour les ouvrages. Ils ont l’air tellement doux et moelleux… C’est la marque Lang qui a été utilisée. Je la connais de nom mais que je ne l’ai jamais tricoté. J’avoue que les photos me donnent trèèès envie de les essayer (j’en rêve presque chaque nuit depuis).

Tricots & pulls marins

Ce qui m’a également plu dans le livre, c’est que je trouve que les patrons sont tous très clairs. Les points de base du tricot sont expliqués dans l’ouvrage et sont détaillés tous les points utilisés dans les patrons. Les motifs de torsades sont magnifiques. Moi qui adore ce genre là, je suis ravie. Ca fait longtemps que j’ai envie de me tricoter des pulls marins, et je n’ai que l’embarras du choix maintenant !

Tricots & pulls marins

Si je devais trouvé un bémol, ce serait qu’aucun patron n’est en top down, c’est-à-dire tricoté du haut vers le bas sans couture. Cette technique est de plus en plus utilisée en ce moment dans l’univers tricotesque, et avouons le, c’est une technique super pratique ! Mais ils sont tellement jolis, que revenir à la bonne vieille méthode de la couture ne me gêne pas ! C’est certain que je les tricoterai quand même.
Aussi, les fils utilisés sont assez fins, donc on va tricoter les modèles avec des petites aiguilles. Cela peut en rebuter certains, mais c’est également ça qui donne cet effet si joli des points marins sur les tricots.

Tricots & pulls marins

D’ailleurs, il me semble important de préciser que je ne pense pas que ce soit un livre pour les débutants. Toutefois, il peut être une source d’inspiration pour tous ! En effet, il pourrait vous donner envie de tricoter davantage et vous donner des objectifs de tricot.

Bref, c’est un très bel ouvrage qui aura une place privilégiée sur ma bibliothèque. Cela pourrait également être un très beau cadeau si vous souhaitez faire plaisir à une amie tricoteuse 🙂 ou pour vous, qui souhaitez tricoter des pulls marins !

Pour plus d’informations :
> En savoir plus sur le livre « Tricots & pulls marins de la mer du nord à l’océan atlantique » 
> Voir le compte Ravelry de Luce Smits 

Tricots & pulls marins

Bon, et comme je suis HYPER fan de cet ouvrage, on m’a offert la possibilité de vous faire gagner un exemplaire !

 COMMENT jouer ? 

Pour jouer, il vous suffit de me laisser un commentaire sous l’article en me disant ce qu’il vous attire dans ce livre « Tricots & pulls marins de la mer du nord à l’océan atlantique » ?
(Attention les commentaires anonyme ne seront pas pris en compte)

Vous pouvez avoir des chances en plus de gagner en : 
– me suivant sur les réseaux sociaux : soit sur ma page Facebook, ma page Twitter, ma page Hellocoton, ma page Instagram en précisant votre pseudo (+1) (vous pouvez également me suivre de partout hihi)
– partageant le concours sur Facebook et Twitter en mode public (sinon je ne pourrai pas voir que vous avez partagé le lien) en me mettant le lien en commentaire de l’article (+1)

Règles à respecter :
> Avoir une adresse postale en France pour recevoir le courrier (car c’est moi qui vais envoyer les places)
> Ne participer qu’une seule fois
> Le concours est valable à partir de la date de mise en ligne de l’article jusqu’au 25 juin 2017 23h55 (heure française)
> Un tirage au sort déterminera le gagnant.

EDIT 26/06/17 : Bravo à Marlène qui a été tirée au sort 🙂

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    39 réflexions sur “Le livre « Tricots & pulls marins » de Luce Smits + Concours !!

    1. Chocofox dit :

      Coucou !

      Ca fait plusieurs fois que j’entends parler des pulls marins, je me dis que je tenterais bien, maintenant qu’en prime j’ai commencé à faire des torsades… et un peu de challenge est toujours plaisant. Les photos du livre et la façon dont tu en parles donne très envie, alors je tente ! J’aimerais bien me lancer dans ces ouvrages typiques de la marine (d’autant que je possède un vieux pull marin que j’adore, souvenir d’un oncle marin) et la partie chargée d’histoire du livre m’intéresse également.

      Si jamais je ne gagne pas (ce qui est fort possible vu ma poisse légendaire), je me dis que je m’arrangerais pour me le faire offrir à un anniversaire ou un Noël, puisque les gens savent jamais quoi m’acheter, tout le monde sera gagnant fufufu.

      Merci pour la belle découverte en tout cas !

    2. Brunette dit :

      J’ai des vues sur ce livre depuis un petit moment . Il a l’air très beau mais en plus, il a une partie historique et j’adore lire des ouvrages de ce type car autant l’histoire de la mode fait l’objet de nombreux ouvrages, autant les techniques (notamment en tricot) sont beaucoup moins traitées. En outre, j’adore les torsades et autres points texturés (sans doute ce que je préfère) et je n’aime pas tricoter en rond, mais pas du tout, alors un ouvrage proposant de jolis ouvrages à plat me convient parfaitement bien. Voilà toutes les raisons que me donnent envie de tenir ce livre entre mes mains et pour le coup, de jouer à ce gentil concours.

    3. germaine yvette dit :

      bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
      j’aime les pulls marins et j’aimerais pouvoir en faire un moi-meme mais il me faut un modèle donc j’adorais découvrir ce joli cadeau.
      je suis fan sur :
      FB : germaine yvette
      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1834788466840046&id=100009267325337&pnref=story
      Twitter : germaine yvette
      Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
      je suis inscrite à la newsletter
      merci, belle journée .

    4. Justine Delabre dit :

      Bonjour,

      Je tente ma chance car entre mon mari qui adore les torsades et ma maman qui aime les pulls marins, je sens que ca va donner naissance à de beaux projets! En tout cas une très belle découverte ce livre!

    5. Aline dit :

      J’adore ce livre, moi aussi! Il est superbe et vraiment différent des livres de tricot habituels. J’aime le fait qu’au delà du tricot et des modèles il nous plonge dans un univers très évocateur! Ca me fait rêver! Tu ne proposerais pas un petit KAL sur base de ce livre? Ce serait sympa de se motiver à plusieurs pour attaquer un de ces modèles qui nécessiteront un peu de courage puisque les aiguilles sont très petites 😉

    6. La malle à créations dit :

      Rhoo mais tu es une tentatrice il semble trop bien ce livre et même en ce jour de canicule je rêve de tricot et de pull.
      J’ai utilisé une fois la laine lang pour mon châle Dr Jekyll et Mr Hyde
      Je tente donc ma chance avec joie

    7. pascalou dit :

      coucou !

      je suis fan de points texturés, de torsades… et j’ai une préférence pour les laines fines. De plus, on en parle beaucoup de ce livre et ça donne envie !!! merci en tous cas pour ce concours !

    8. Laurewe0 dit :

      Bonjour,
      Je suis très intéressée par ce livre, les modèles ont l’air vraiment sympa.
      Mais j’ai surtout repéré un modèle en particulier : l’écharpe bleu canard (qui sera pour Monsieur si j’ai la chance de remporter ce livre).
      Mon pseudo sous Instagram est Laurewe0
      Merci et belle journée.

    9. fleurdelin dit :

      Mon fils de 23 ans me réclame un pull depuis un moment et je pense que ceux-çi lui plairaient bien!
      Le gilet pour femme est un inconditionnel….
      Un beau livre a découvrir ….

    10. Clémentine dit :

      Oh là là ! Merci pour ce concours ! 🍀

      J’ai vu passer ce livre je ne sais combien de fois sur les comptes Instagram des tricoteuses que je suis et il m’a tout de suite plu !!! C’est vrai que ça peut inspirer toutes ces torsades 🙂 Du coup, je suis certaine qu’il aurait une belle place dans ma bibliothèque si je le gagnais ! Les modèles ont l’air magnifiques !

      Je te suis sur Instagram (clem_en_mousse) et facebook (Clémentine Nuez)

      Bonne journée !!!

    11. Casimirflo dit :

      Coucou,
      La partie historique me semble être un vrai plus !!!
      Et je serai ravie de la découvrir …. Si je gagne !!!! Lol
      La veste petites vagues que tu montres me fait bien envie ..
      Bizzz
      A bientot

    12. Isa. A-N dit :

      Bonjour,
      Déja  »tentée » a plusieurs reprises par ce magnifique livre.
      Pouvoir (enfin) réaliser 1 pull marin ………….
      Merci pour ce Jeu.
      Douce Fin de Journée
      A Bien Vite.
      Isabelle A-N

    13. Oph_E_Lie dit :

      Tu donnes très envie de découvrir cet ouvrage dis donc !!!!
      Tu as complètement craqué.
      c’est une bonne occasion et une très gentille attention de vouloir nous en offrir un exemplaire.
      Perso ce serait les bonnes grosses écharpes et bonnets à torsades qui me tenterait.
      Alors j’aurai peut être un peu moins de chance que les autres n’ayant aucun compte sur les réseaux sociaux mis à part pinterest et Google +
      Je vais partager Sur Google + à défaut de 😉

    14. Pomi Adeline dit :

      Hellllo ! Ohlalalala j’aimerais tellement pouvoir feuilleter ce magnifique livre hyper inspirant…. Pourquoi ? Mon île refuge est l’île d’ouessant, j’aime l’univers marin, les remous de l’océan, les torsades, les pulls rustiques,… bref, ce livre est pour moi ! Hahahaha !
      J’ai partagé ton concours sur ma page Facebook https://www.facebook.com/adeline.pomi/posts/1924926857726164
      J’ai aussi commenté sur ton IG avec mon pseudo 5604km
      Maintenant je croise les doigts !!!
      Mais si je le gagne je te promets une belle photo du livre avec un paysage de l’île d’ouessant en octobre !
      Bisou ! Et Merci pour ce joli concours ! Fingers crossed !

    15. Tricot tricotons tricote dit :

      Bonsoir Carofoliz
      Alors pour avoir eu La chance de LE feuilleter a La librairie de ma ville JE te confirme que C effectivement un superbe livre génialement illustré avec de très beau modèle intemporel ❤️️
      J’ai eu un choix à faire sur Les différents livres de tricot ET donc je l’ai pas acheté cette fois ci alors si je le gagne ce serait parfait lol
      Merci bcp ton c’est tjr très agréable de te lire
      Bisoussssss 😘😘😘😘

    16. Dumesnil Nathalie dit :

      Bonjour J’adore les pulls marins!!! Les pulls irlandais avec leurs torsades en tous genres, leurs belles laines …Ils ont un charme fou…Si je gagnai ce livre, sûr que je m’en ferai un dans les tons rouge….pour changer un peu du blanc cassé ou bleu marine….Sinon, c’est un livre à avoir dans sa tricothèque….
      Et je partage sur Facebook

    17. Sofiana dit :

      Merci pour ce joli concours ! Ce livre on le voit partout et il fait baver on va pas se mentir, toutes ces belles histoires et ces modèles 😱 ce serait un beau challenge de realiser un de ces ouvrages pour mon papa 😊
      Bisou
      Sofiana bird (insta)

    18. Stafei_li dit :

      Hello !! Je tente ma chance pour ce sublime bouquin ! Je suis en amour sur les torsades , depuis que j’ai commencé un plaid proposé par bergère de France .

      Ce livre sera donc la bienvenu pour mes futurs encours ahah

      Stafei_li

    19. Joelle de Belgique dit :

      Ohhhh c est le comble….pour la France!
      Tu sais que pour moi le tricot ne s arrete jamais.
      Même après des kms de fils tricoté. ..on a toujours à apprendre 😉….j adore ce style marin….et en avoir quelques explications serait super dans un tel bel exemplaire!….qui nous donnera aussi l occasion de lecture et de découvertes.
      (Ça e me dérange pas de payer les frais de port ….si tel devait être le cas😉!!!)
      À très vite….et bonne chance à toutes
      Bisous.💜

    20. Sancha dit :

      Coucou eh bien quels merveilleux bleus en perspective!!! Il est très tentant ,et j’aimerai bien le remporter! Je n’ai pas de blog ni de Facebook je vais partager sur google + et essayer sur pinterest, merci pour ton jeu et bon tricot ,bises,,,

    21. Marlène dit :

      Bonjour!
      Merci pour ce jeu auquel je participe volontiers! Le livre a l’air superbe et la description donne encore plus envie! Je débute encore mais ai envie de me lancer dans des ouvrages plus complexes, et ceux-là semblent très beaux, et la partie historique intéressante et assez rare pour un livre de tricot !
      Je suis la page sur FB!
      Bon weekend!
      Marlène

    22. wattamatou dit :

      je trouve qu’un pull marin est intemporel, c’est pourquoi je me ferais bien un pull à partir de ce livre.

      PS: je te suis avec le même pseudo sur IG

    23. Pauline dit :

      Bonjour ! Les photos ont l’air superbes. Je ne suis pas experte, seulement une débutante en cours de progrès, mais j’adore les défis et le thème marin, complexe et simple à la fois, m’intrigue 🙂
      Je te suis sur instagram et Hellocoton.

    24. Anne dit :

      Bonjour Caro !
      Je tente ma chance pour le concours. Ce livre a l’air très beau et réunit plusieurs de mes passions : le tricot, la mer et la voile !
      Bons tricots !

    25. Nadine dit :

      Bonjour.
      J’adore tricoter des torsades, c’est tellemnt plaisant de voir monter l’ouvrage. je suis très très curieuse de découvrir tous ces modèles. Tes quelques photos donnent vraiment envie de tourner les pages, j’ai d’ailleurs deja repéré 2/3 modeles ! Il me tarde de m’y mettre !!
      En plus c’est vraiment bien d’avoir pensé à sortir un tel livre, appelé à devenir une bible pour les tricoteuses. Il me tarde de m’y mettre, d’ici l’hiver on a le temps de faire son choix et de faire chauffer les aiguilles 🙂
      Les rappels historiques doivent être très intéressants, à lire quand une pause s’impose ?!
      Alors, bien sûr, je participe au concours !
      Mais malheureusement je suis d’une génération pas du tout connectée, mais tricoteuse depuis pouf, mes 17/18 ans, càd depuis bientôt 40 ans !!
      Nadine.

    26. Natacha dit :

      J’aimerais bien me tester sur des torsade un peu plus complexes sur ma prochaine série de pulls pour l’hiver, j’ai l’impression que ce livre répondrait à toutes mes attentes. Je rêve de pouvoir le gagner

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *