Big bonnet pailleté

J’avais envie de me faire un big bonnet pour l’hiver, celui qui se tricote avec des grosses aiguilles et que l’on termine en 1h. Et bien le voici le voilà mon big bonnet pailleté !

bonnet super slouchy

En farfouillant dans mon stock de pelotes, j’ai retrouvé  5 pelotes de Phil Boubou de Phildar que j’avais acheté lors des soldes de la marque il y a de ça au moins 3 ans… Le fil n’existe donc plus. C’est un fil très aéré avec des paillettes.

bonnet super slouchy

Je l’ai tricoté avec des aiguilles taille 12. Pieux que j’avais d’ailleurs utilisé seulement pour le KAL Mafate. Il était donc urgent que je les ressorte. Tricoter avec des aiguilles aussi grosses n’est pas une partie de plaisir pour moi. Je ne sais pas vous, mais ça me fait mal aux doigts. Mais bon, j’aime beaucoup le rendu de la maille, et surtout ça monte très vite 😉

bonnet super slouchy

Pour le point utilisé, j’ai fait des côtes anglaises. Je trouve ce point très joli mais je n’avais jamais osé me lancer dans un ouvrage car j’avais peur de ne pas savoir récupérer les mailles si je faisais une erreur. En effet, ce point est particulier car l’on pique la maille du dessous, alors si on doit détricoter… on ne le fait pas de peur de tout refaire. Et c’est ce qui m’est arrivé évidemment. Je n’ai finalement pas tout détricoté, au bout de 3 tentatives j’ai compris comment détricoter la maille, et c’était reparti. Par contre, je ne saurai pas comment vous expliquer ça par écrit… Je vous conseille d’essayer sur un échantillon :) Alors n’ayez plus peur de ce point si c’était le cas, et lancez-vous !

bonnet super slouchy

Le point se tricote toujours de la même façon : on fait un rang tout à l’endroit puis on répète le rang suivant tout le long si on a un nombre de mailles pair (sinon vous faîtes le contraire au rang 2) :
– 1 maille à l’endroit, 1 maille double.
La maille double, voilà la difficulté. En fait, rien de foufou, il faut juste piquer l’aiguille droite dans la maille du rang précédent et la tricoter à l’endroit comme si c’était une maille du rang que l’on tricote.
Voici une vidéo qui sera plus claire que des mots.

bonnet super slouchy

Si je vous ai convaincu pour essayer ce point super joli, je vous partage ci-dessous le patron de mon big bonnet pailleté :

Patron du big bonnet

Matériel

  • 5 pelotes de Phil Boubou de Phildar
  • Aiguilles taille 12
  • Une aiguille à coudre la laine
  • Une paire de ciseaux

Echantillon

2  mailles = 4 cm
2 rangs = 3,5 cm

Instructions

  • Monter 30 mailles avec les aiguilles 12 en doublant le fil.
  • Faire un rang de mailles tout à l’endroit.
  • 1 maille à l’endroit, 1 maille double.
  • A 20 cm de hauteur : 1 maille à l’endroit, * tricoter 3 mailles ensemble à l’endroit, glisser une maille à l’envers en faisant passer le fil devant* 1 maille à l’endroit = 16 mailles
  • Tricoter 3 rangs en côtes anglaises donc en répétant *1 maille à l’endroit, 1 maille double*
  • 1 maille à l’endroit, 1 mailles à l’endroit, 1 maille à l’envers, * tricoter 3 mailles ensemble à l’endroit, glisser une maille à l’envers en faisant passer le fil devant, 1 maille à l’endroit, glisser une maille à l’envers en faisant passer le fil devant * 1 maille à l’endroit = 12 mailles
  • Couper le fil et le passer à travers les mailles restantes et coudre le bonnet.

Et voilà, vous avez votre big bonnet pailleté ! Il vous plaît ?

bonnet super slouchy

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    10 réflexions sur “Big bonnet pailleté

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *