Pull doudou en alpaga bouclé

Ce pull doudou en alpaga bouclé va vous faire craquer… c’est un nuage chaud dans lequel on a envie de se blottir pour se réchauffer… Je suis tombée amoureuse de lui.

pull doudou

Le modèle vient de chez Knitology, un blog très sympa avec plein de jolis patrons que je vous recommande 🙂

Je l’ai tricoté comme elle le recommande avec 8 pelotes d’alpaca bouclé de chez Drops design coloris gris clair. Ce fil est tout bouclé et a un rendu tout moelleux. J’avais déjà crocheté un petit éléphant rose avec. Par contre, je ne sais pas vous, mais pour moi, hors de question de perdre une maille, sinon, impossible à reprendre, je suis bonne pour tout refaire !
Le pull se tricote en double. Du coup, pour éviter les noeuds, j’ai transformé les deux pelotes en une, comme je vous l’avais montré sur instagram par ici. Astuce à faire seulement quand ce sont les deux mêmes fils, et pas quand c’est deux fils différents, sinon au fur et à mesure du tricotage, il y a un décalage qui se forme, les deux fils n’ayant pas la même élasticité. J’avais donc 4 grosses pelotes prêtes à être transformées en pull tout douuux !

pull doudou

J’ai fait quelques modifications du patron de Julie. Déjà, j’ai monté moins de mailles, comme elle le recommande sur son patron, puis je n’ai pas pris les mêmes aiguilles… Mais ça, ça n’était pas voulu… En fait, pour tout vous dire, je suis partie en vacances avec ce projet tricot et mon coffret KnitPro Dreamz (qui ne quitte jamais ma valise…) en pensant que j’aurais toutes les tailles d’aiguilles pour ce projet et pour d’autres au cas où je tricoter plus vite que la lumière… et en fait pour ce patron, il faut des aiguilles taille 6 et des aiguilles taille 10. Dans le coffret KnitPro Dreamz il y a du 3,5 au 8… donc pas de 10. Elles, elles étaient restées à Paris… Comme j’avais trop envie de le tricoter, j’ai décidé de le faire avec les aiguilles taille 6 pour les côtes et taille 8 pour le reste. Je vais vous expliquer cette aventure tricotesque…

pull doudou

Ce pull s’est donc réalisé en plusieurs étapes. Au début, j’ai monté les 70 mailles. Au bout de plusieurs cm j’ai trouvé qu’il était un peu trop large… j’ai donc pensé à le mesurer… et j’avais 60 cm de large ! J’ai demandé à Julie de me donner les tailles exactes de son pull pour que je puisse comparer avec le sien.
Ses dimensions étaient : 56 cm de large – 53 cm de hauteur à l’épaule – les manches : 40 cm de longueur pour 9 cm de large.
Mon début de pull était trop large. Allez hop, on détricote tout. Qu’est-ce que je déteste ça… mais là, j’étais obligée, surtout qu’elle m’avait précisé qu’elle trouvait que 56 cm était un peu trop large à son goût… J’ai donc enlevé 4 mailles et j’ai recommencé à tricoter. Finalement, c’était bon !

> Pour voir le patron du pull doudou de Julie c’est par ici

pull doudou

Mes modifications :

Mes dimensions finales : 54 cm de large – 52 cm de haut – 47 cm de long pour les manches pour 15 cm de large environ.

Dos :
– Monter 56 mailles avec les aiguilles 6 et faire 4 rangs de côtes 2/2
– Tricoter 90 rangs en point mousse avec les aiguilles 8
– Tricoter 16 mailles, rabattre 24 mailles, tricoter 16 mailles.
– Il reste 6 rangs à tricoter pour chaque côté en suivant ses explications.

Devant :
– Monter 56 mailles avec les aiguilles 6 et faire 4 rangs de côtes 2/2
– Tricoter 88 rangs en point mousse avec les aiguilles 8
– Tricoter 17 mailles, rabattre 22 mailles, tricoter 17 mailles.
– Il reste 8 rangs à tricoter pour chaque côté en suivant ses explications.

Manches :
– Monter 36 mailles avec les aiguilles taille 8
– Tricoter 39 rangs au point mousse. Au 40ème rang faire 2 diminutions, une au début l’autre à la fin du rang.
– Tricoter 42 rangs au point mousse. Au 43ème rang faire 2 diminutions, une au début l’autre à la fin du rang.
– Finir comme sur le patron du pull doudou

Pour le col, j’ai fait comme Julie.

pull doudou

Le fait de tricoter les côtes avec les aiguilles taille 6 donne une belle forme au pull je trouve.

pull doudou

Depuis que je l’ai terminé, je ne le quitte plus, il est tellement confortable ! Et, pour une fois, je ne trouve pas mes emmanchures trop dégueu… hihi

pull doudou

J’en profite pour remercier mon frère et sa patience pour prendre les photos <3 et là, je n’ai qu’une envie, c’est de retourner tricoter un nouveau pull doudou devant ma cheminée !

pull doudou

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    29 réflexions sur “Pull doudou en alpaga bouclé

    1. Aemilia dit :

      Magnifique ! Je n’ose pas encore tricoter de grosses pièces avec une si belle laine… Pour l’instant, avec la laine de chez drops j’ai fait un châle, des mitaines… (En laine « Air » <3).
      Est-ce que tu respectes le lavage à la main ? Ça me paraît contraignant pour un pull comme celui-ci…

    2. Valentine dit :

      J’adore ! Ma « to knit list » est déjà géante, mais je mets celui-ci de côté. J’aime bien le rendu de la laine. Et pareil pour moi, quand je tricote de la bouclée, impossible de retrouver mes mailles si je les perds !

    3. Catherine dit :

      Il est tentant ce pull et très réussi…
      L’Alpaga bouclé est une laine « doudou », jolie et agréable mais à laver à la main pour éviter un feutrage…

    4. Audrerie dit :

      Ce pull me donne envie de me blottir dedans et d’y rester des heures à lire un bon livre !!! Je l’imagine en blanc écru (ma couleur préférée) et je rêve déjà…peut-être vais-je me mettre au tricot ? 😉
      Merci pour ce bel article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *