Mon premier tissage

Depuis un moment, on voit beaucoup de tissages sur la blogosphère. Je trouvais ça super joli, mais entre le tricot et le crochet, je me disais que je n’avais pas le temps de faire d’autres activités manuelles. Mais, j’ai décidé de prendre le temps pour faire ce qui me plaît, alors j’ai voulu tisser moi aussi. Après un rapide tour sur Pinterest (bon ok, j’ai plutôt passé au moins 1h dessus… hihi) je me suis lancée !

tissage

Pour tisser, il vous faut d’abord un métier à tisser. Je n’en avais pas alors j’en ai créé un avec ce que j’avais sous la main. J’ai eu de la chance car mon envie est venue alors que j’étais en vacances chez mes parents et mon papa avait tout ce qui fallait : une planche en bois rectangulaire d’une caisse de vin, des petits clous, un marteau, une règle et un crayon.
Si vous n’avez pas tout cela vous pouvez aussi faire ça avec un carton, pour ce faire, je vous conseille le tutoriel de Morganous que j’ai d’ailleurs suivi pour le reste du tissage.

métier à tisser diy

> Etape 1 : Prendre votre crayon et votre règle et marquer chaque 0,5 cm en haut et en bas de la planche.
> Etape 2 : Prendre vos clous et votre marteau et les planter dans chaque petits points préalablement marqués.
> Etape 3 : Tisser !

Oui, franchement, ce n’est pas plus difficile que ça ! Il faut juste faire attention à ne pas s’écraser le doigt avec le marteau hihi. Aussi, faites attention à ne pas tordre vos clous comme moi 😉 ce n’est pas grave mais c’est pas trop joli.
Voilà le résultat final de mon métier à tisser handmade :

métier à tisser diy

métier à tisser diy

Une fois terminé, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à tisser ! J’ai pris une pelote de mon stock de fins de pelotes (oui, j’en ai même un chez mes parents…) et je l’ai passé entre les clous comme ci-dessous. Je n’ai pas fait toute la largeur du métier à tisser (oui je l’appelle comme ça maintenant, c’est vrai, ce n’est plus une simple planche de bois avec des clous, non ?!) car comme c’était une première fois j’avais peur de ce que ça allait donner alors j’ai préféré en faire un petit.

métier à tisser diy

Pour le corps du tissage, j’ai choisi 3 fins de pelotes qui me restaient : une Rapido beige de chez Phildar, une Eskimo rose de chez Drops et une Polaris grise toujours de Drops.
Pour vous montrer la technique de tissage je vous renvoie une fois de plus vers le tutoriel de morganous qui est très bien fait :)
Avec les fils j’ai ensuite laissé mes mains faire ce qu’elles avaient à faire :) et ça a donné ça :

tissage

Pour les franges, j’ai pris le fil Rapido et je l’ai divisé en deux. C’est pour ça que ça donne des franges un peu frisées. Pour les fixer au tissage j’ai suivi ce tutoriel.

tissage

Je l’ai ensuite pendu au mur de ma chambre avec une petite branche d’arbre trouvée dans mon jardin que j’ai ensuite accroché avec un fil blanc et un bout de scotch.

tissage


Et voilà, il est accroché au mur de ma chambre et il est trop joli ! Enfin, pour un premier tissage, je suis assez fière de moi. Bon, je sais qu’il n’est pas parfait et pas trop régulier surtout sur les côtés là où il y a le triangle gris, mais à force d’entraînements, je vais m’améliorer :) Car oui, maintenant que j’ai goûté au tissage, je suis loin d’avoir terminé de vous embêter avec ça 😉 ! En plus, c’est vraiment bien pour terminer ses fins de pelotes ! Encore une bonne astuces pour vider son stock ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre. Alors, vous aussi vous allez vous lancer dans le tissage

Bon tissage, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    14 réflexions sur “Mon premier tissage

    1. Dreshou dit :

      Moi aussi je trouve ça très joli le tissage, c’est vrai, depuis qu’on en voit un peu partout sur la toile!!
      Le tiens est très joli aussi, finalemement, ce sont les irrégularité qui leur donne beaucoup de charme!

    2. Hélène DECRAMP dit :

      Bravo ! J’ai fait du tissage étant enfant avec un petit métier à tisser en bois et j’adorais ça ! Je voudrais bien prendre le temps moi aussi de m’y mettre ! Je le trouve très bien votre 1er tissage même s’il n’est pas régulier, au contraire c’est ce qui fait son charme ! Merci pour le partage !!!
      Bonne fin de journée.

    3. Farfadette dit :

      C’est vrai que c’est une super astuce pour finir ses fins de pelotes !! Après je n’ai pas l’autorisation de faire des trous dans les murs donc ça devient limité snifouille !

    4. Maggy dit :

      Il est très joli pour un premier tissage! Je suis comme toi, j’avoue qu’à force d’en voir un peu partout sur internet, les idées déco, ça me démange aussi de plus en plus.
      Bonne soirée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *