Mes petites moufles en jacquard

L’autre jour, ma merveilleuse coloc’ d’amour A l’ombre du cactus était en train de tricoter de superbes moufles pour une amie à elle, et j’ai complètement craqué en les voyant.

moufles jacquard

Ces moufles proviennent du livre Accessoires en jacquard de Tomo Sugiyama. J’en profite pour écrire un petit mot sur ce petit trésor. En effet, ce livre est rempli de jolies modèles à tricoter. C’est simple, vous aurez envie de tricoter chaque modèle. Ils sont d’ailleurs très variés. Vous trouverez d’autres patrons de moufles, mais aussi des bonnets, des headbands, des chaussettes, des mitaines, ou encore des snood. Je vous le recommande vivement.

moufles jacquard

Pendant le mois de décembre, il y avait des promotions sur l’alpaga chez Drops design, du coup, je me suis rendue à l’Atelier et j’ai pris 3 pelotes de Lima, une du coloris rouge rubis et deux du coloris gris moyen.
Le patron des moufles n’est pas compliqué du tout. ll faut certes connaître un peu le jacquard, mais surtout être concentré sur la grille. Après, ça se tricote tout seul.

moufles jacquard

N’ayez pas peur du pouce. Je dis ça, car c’était le moment redouté pour moi. Mais finalement, tout s’est bien passé. En fait, au moment où l’on doit faire le trou, on tricote avec un autre fil. Une fois la moufle terminée, on reprend les mailles en enlevant ce fil et on tricote en rond avec la couleur dominante. Tout simplement 🙂 Donc si vous n’osez pas vous lancer dans des moufles pour le pouce, no stress ! D’ailleurs, si vous regardez bien la photo ci-dessous, la mitaine de gauche a un petit trou au niveau du pouce… Je l’ai reprisé discrètement avec le fil gris et hop le tour est joué 😉

moufles jacquard

Chose que je voudrais noter, c’est que les poignets sont très serrés. Pour moi, ils sont à ma taille mais les miens sont anormalement petits… alors si vous ne voulez pas être trop serré, je vous conseillerai de tricoter les côtes avec une taille d’aiguilles au dessus.

moufles jacquard

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas encore une pro du jacquard. La tension du fil n’est pas parfaite, surtout quand on tricote en rond. Je pense que c’est une question d’entrainement. Il va falloir que j’en tricote d’autres hihi… celles avec les écureuils me font trop de l’oeil… 🙂
J’aime tellement cette technique que ça ne me gêne pas de m’entraîner encore et encore… je trouve qu’il embellit un tricot ! Et puis j’adore voir le dessin se créer au fur et à mesure… pas vous ?

Ahhh je tombe ! 
moufles jacquard

Les coulisses d’Instagram !
moufles jacquard

Bon tricot, Carofoliz

Les autres modèles de mitaines et moufles :
> Les moufles Bella
> Les mitaines aux petits hiboux
> Les mitaines pour la mi-saison
> Mitaines simples et rapides à tricoter
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    24 réflexions sur “Mes petites moufles en jacquard

      • carofoliz dit :

        Merciii Tata tricot 🙂
        Je ne sais pas trop comment je fais… j’essaie de tirer le fil avec une tension égale tout le long du tricot… mais c’est pas facile. D’ailleurs, je trouve pas que mon jacquard soit si joli hihi 🙂

    1. Dreshou dit :

      En effet le livre à l’air d’avoir pleins de jolies modèles ! J’aime beaucoup les chaussettes avec les fleurs !
      Tes moufles sont super jolies, j’aime bien les couleurs que tu as choisi ! 🙂

    2. Maggy dit :

      Elles sont vraiment jolies et réussies. C’est vrai que le jacquard sur un tricot en rond peuvent impressionner mais le résultat final est tellement chouette. Mes premières moufles en jacquard avait Totoro de dessiner. J’avais peur mais finalement, j’ai trouvé ça facile, et je vais en refaire bientôt, peut-être même ton modèle si je trouve ce livre. 🙂

    3. Nadine dit :

      Bonjour Carofoliz.
      J’ai craqué devant tes moufles ,hop hop hop j’ai acheté le livre ,montré les modèles à ma fille ( 16 ans ) elle a flashé sur un modèle de mitaines ,hop hop hop je tricote !!
      Pas facile tout de même de tricoter en rond avec 5 aiguilles et sur un petit nombre de mailles .Mais le bouquin explique TTB ,il faut être patiente et prendre son temps ,et le résultat est superbe !
      Je me ferai sans doute tes mon modèle de moifles ,mais auparavant une écharpe en points irlandais pour mon fils ( 19 ans ) .Il m’a réclamé des mitaines lui aussi ,mais les modèles du livre sont quand même bien féminins ..
      !Le tricot est un grand moyen de détente .Quel plaisir de m’y remettre ,car j’avais arrêté à la naissance de ma fille ,cf layette .
      Merci pour cette excellente idée ,et bravo à toi .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *