Cours de tricot chez Lil Weasel : Les chaussettes par Knit Spirit

Salut 🙂

Ca fait maintenant un bon moment que je veux tricoter… des chaussettes !!!! Mais, j’avais peur de me lancer toute seule dans cet ouvrage qui ne semble pas très simple, de ne pas y arriver et d’être dégoûtée au point de ne plus vouloir recommencer. 
Puis, j’ai découvert que Knit Spirit donnait des cours de tricot de chaussettes chez Lil Weasel
J’ai donc motivé ma Pripri, du blog Girofle et Cannelle et nous nous sommes inscrites au cours du mois de février !
D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir sa boutique Etsy où vous trouverez plein de petites merveilles qui n’attendent qu’à être adoptées 🙂    

Lil weasel mercerie
© http://threadandneedles.fr/

Je ne sais pas si vous êtes déjà allé chez Lil Weasel, mais sachez que c’est une petite mercerie située au cœur du passage du Grand Cerf à Paris, remplie de tout ce dont vous avez déjà rêvé pour vos travaux manuels… C’est petit, mais on s’y sent bien.

Lil weasel mercerie
© http://threadandneedles.fr/

Le cours se passe à l’étage où je n’étais jamais allée (photo ci-dessus), car les produits se trouvent en bas. Ils durent 2h30, de 18h30 à 21h et se font au maximum avec 5 personnes. Après avoir fait le point sur le niveau de chacune, le cours commence ! 
On a toutes droit à une pelote (évidemment je n’ai pas noté le nom mais je me rappelle que c’était une fonty), au patron de chaussettes pour bébés et une paire d’aiguilles circulaires taille 3 qui est prêtée (l’important est que le cable soit bien souple).  
Gaëlle est claire dès le début avec nous : on ne doit pas s’attendre à avoir une chaussette terminée à la fin du cours. L’objectif est d’apprendre les différentes étapes d’un tricotage de chaussettes avec la technique des chaussettes toes-up, c’est-à-dire des orteils au mollet.

Les différentes étapes :
1ère étape : le montage de maille : avec la technique du magic cast on

cours tricot knit spirit lil weasel


2ème étape : technique du magic loop

cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes
cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes


3ème étape : le montage du talon 

cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes

 

cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes

4ème étape : le montage du mollet
5ème étape : le rabattage de mailles  

cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes
cours tricot knit spirit lil weasel chaussettes

Ce qui est sympa c’est que toutes les techniques sont disponibles en vidéos sur son site, donc si on a un trou on peut aller y jeter un œil. 

En résumé :
Les plus
Apprendre à tricoter des chaussettes avec un prof. C’est bête comme ça mais ça change tout. J’ai pu voir toutes les étapes et je suis prête à me lancer dans une paire de chaussettes.
– Le talent de Gaëlle. On voit qu’elle sait tricoter, qu’elle sait ce qu’elle fait et elle nous motive à nous améliorer. Elle répond à toutes les questions. Et, elle avait de magnifiques mitaines :p hihihi
– La disponibilité de Gaëlle. C’est surement dû au fait d’être 5 personnes, chacun est à son rythme et elle nous montre les techniques au fur et à mesure que l’on finit une étape.
– L’ambiance conviviale et chaleureuse. On se sent vite à l’aise et on se laisse aller dans le cliquetage de nos aiguilles bercés par les précieux conseils de Gaëlle.

Les moins :
– Le prix, 35 euros. Certes, c’est le prix moyen d’un cours quelle que soit l’activité pratiquée sur Paris, mais ça peut être un frein pour certains. Moi même j’ai attendu un bon moment avant de me laisser par rapport à ça. 
En écrivant cela, je ne remets évidemment pas en cause le cours de Gaëlle qui était super, comme je le dis plus haut, c’est une très bonne prof qui a de l’expérience. Maintenant son livre sur l’art de tricoter des chaussettes, me donne trop envie… mais ça devra attendre un peu.

Conclusion :
Vous voulez apprendre à tricoter des chaussettes ? Mettez un peu de côté et foncez !!!
Je vous conseille de réserver en avance, car les cours se remplissent très vite !

Quant à moi, il faut absolument que je défasse l’espèce de bonnet de lutin (ou de cache nez comme l’a dit une élève du cours) que j’ai fais durant le cours pour qu’il se transforme en de petites chaussettes pour bébés 🙂 Je vous montrerai le résultat… 


Bon tricot, Carofoliz

 

4 réflexions sur “Cours de tricot chez Lil Weasel : Les chaussettes par Knit Spirit

  1. agothtaleofdiyandmakeup dit :

    C’est très sympa de nous faire ce petit topo sur ces séances, j’ai toujours rêvé de le faire, mais j’hésitais un peu… et je ne savais pas que c’était des chaussettes bébé, mais j’imagine que la technique est la même !

    • Carofoliz dit :

      Oui c’est la même technique ! Enfin, il en existe deux, mais durant le cours tu apprends celle où tu commences par les orteils. Donc après quand tu connais les techniques, tu peux très bien tricoter ta propre paire de chaussettes en suivant un patron pour adultes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *