La mercerie Auguste et Pénélope à Rennes

Ca fait longtemps que je suis Auguste et Pénélope sur Instagram et quand j’ai appris qu’elle ouvrait une mercerie à Rennes, je l’ai tout de suite noté sur ma « liste de choses à voir et à faire à Rennes » (oui, moi aussi j’ai des millions de listes hihi). Vous avez sûrement dû le voir sur Instagram, je me rends souvent à Rennes pour aller voir mon chéri. J’y étais pour quelques jours et j’en ai profité pour me rendre dans cette petite merveille qui a tout juste une semaine !

auguste et pénélope

Vous n’aurez vraiment pas de mal à trouver la jolie boutique Auguste et Pénélope qui se trouve en plein centre ville de Rennes (6, rue de Bertrand). J’ai été plus que bien accueillie par la charmante Chrystel (enfin, je suppose car prise dans mon engouement, je ne lui ai même pas demandé son nom… si tu passes par là, n’hésite pas à me le dire). Elle a décoré à la perfection, tout est joliment rangé, on a juste envie de se poser sur le fauteuil et de tricoter tout en papotant avec elle.

auguste et pénélope

Ce que j’ai toujours apprécié avec Auguste et Pénélope c’est son choix éthique. Les tissus sont français et fabriqués dans une démarche éco-responsable en coton 100% bio sans colorants polluants. Je ne peux qu’être en accord avec ses valeurs. Amis couturières, foncez !
Bon, moi, je ne couds pas alors je me penche plus vers la laine. Vous retrouverez également des petites merveilles comme des fils Plassard, de la Debbie Bliss et de la Malabrigo.
N’hésitez pas à aller voir sur son site 😉

auguste et pénélope

Quand je suis rentrée, j’y allée surtout par curiosité, pour voir en vrai les jolies choses qu’elle partage sur Instagram, et je n’ai pas été déçue. Vous le savez, je n’ai pas besoin de laine, j’ai déjà un bon stock. Aussi, ça fait longtemps que je n’avais rien acheté, j’étais en quelques sortes dans un mode plus d’achat de laine jusqu’en 2022. Mais en voyant la Malabrigo qui me faisait de l’oeil depuis bien trop longtemps, j’avais du mal à résister (surtout en voyant un écheveau avec des couleurs chaudes merveilleuses) !
J’étais en train de chercher ce que je pourrais faire avec… surtout pas des chaussettes (oui là, je pense à mes chaussettes Hermione qui sont en cours depuis des mois…), alors Chrystel est venue à mon secours en me montrant un joli châle qu’elle avait tricoté avec. Et là, le coup de coeur ! Il était magnifique. Et pompon sur le bonnet (oui c’est une nouvelle expression spéciale tricoteuse vous pouvez la faire évoluer à votre sauce), c’est un modèle gratuit.

Elle m’a montré un site que je ne connaissais pas, la Maison tricotée, où vous retrouvez plein de patrons gratuits super sympa ! Voici celui du châle Dr. Jekyll & Mr Hyde :

J’ai donc naturellement craqué pour un écheveau de Malabrigo « Sock » coloris SW886 aux couleurs chaudes et un deuxième de « SilkAlpaca » couleur moutarde Sunset SA096 hyper doux pour réaliser ce joli châle et copier Chrystel ! Et oui, elle a pris le temps de papoter avec moi, de me montrer un de ses projets, et de me montrer le site internet sur lequel télécharger le patron… Une perle je vous dis (et qui fait des emballages TROP choux) !

auguste et pénélope

malabrigo

C’est mon cadeau de Noël en avance de moi à moi et je l’adore, j’ai tellement hâte de commencer le châle… Vous ne pouvez pas savoir !!!! Par contre, je me suis forcée à terminer mes en cours avant de me lancer dedans ! Oui, je suis TROP raisonnable (AIDEZ-MOI !!!!!) ahahah

auguste et pénélope

Bref, c’est pour moi un véritable coup de coeur, alors si vous êtes de passage à Rennes, n’hésitez donc plus une seconde pour aller faire un tour dans cette jolie mercerie Auguste et Pénélope ! Pour le plaisir des yeux, pour passer un bon moment avec Chrystel ou pour faire plaisir à votre banquier 😉
Et tant qu’à faire, je vous conseille de vous arrêter pour un thé et un petit gâteau à l’Enchanté et de vous prendre une crêpe à l’Ouzh Taol 😉

N’hésitez pas à me dire si vous y passez :)

Plus d’infos sur Auguste et Pénélope :

> Adresse : 6, rue de Bertrand à Rennes
> Le site internet
> Le blog
> Le compte Instagram
> Le compte Facebook

Bon tricot, Carofoliz

♥ Me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    2 réflexions sur “La mercerie Auguste et Pénélope à Rennes

    1. Joëlle de Belgique dit :

      Ohhh sympa…..juste comme on aimerait toujours être recue😊
      Merci de m avoir fait découvrir ta ballade.
      Quels beaux echeveaux….j ai aussi du stock,mais j aurai aussi craquer😉….on a que le bien que l on se fait,ne dit on pas😊
      En plus c est Noël ….presque.
      Si tu prépare ce kal….je te suis.
      J ai aussi 3 encours que je voudrai terminer….hum hum.
      Je te souhaite déjà de merveilleuses fêtes de fin d Année. ….et au plaisir pour l année à venir.
      Bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *