Traduction – J’ai le bonnet d’Hermione

Je me suis remise il y a peu dans la lecture des Harry Potter ! J’étais une grande fan étant petite et j’avais envie de m’y replonger !

Il y a quelques temps, un livre avec les patrons des tricots que les acteurs d’Harry Potter portent dans les films est sorti… et les modèles sont tellement jolis que j’ai failli craquer et l’acheter ! Mais le fait qu’ils soient payants et en anglais m’a un peu rebuté… Finalement, j’ai farfouillé sur Ravelry (comme à mon habitude) et je suis tombée sur le bonnet Hermione hearts Ron que porte (la merveilleuse) Emma Watson ! Je n’ai pas pu résister, j’ai filé chez Phildar et je me suis tricotée le bonnet d’Hermione !

 

Bonnet tricot Hermione moutarde phildar

Vous allez dire que je suis dans ma période bonnet, et c’est la vérité ! Je ne sais pas ce qu’il me prend, j’avais envie de bonnets, entre le Molly et celui en Andes, l’année commence fort !

Voilà ci-dessous le bonnet dans le film :

Bonnet tricot Hermione moutarde phildar

Voilà celui que j’ai réalisé :

Je l’ai tricoté avec 1 pelote et demi de Charly de chez Phildar coloris Mirabelle. Oui j’avais envie de moutarde, j’aime beaucoup l’effet que ça donne sur les brunes. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai changé d’égérie (désolée Shirley) mais j’ai pris mon autre mannequin, Aline pour ce shooting 😉
Bref, revenons à nos moutons… Ce fil est le premier prix chez Phiphi qui est 100% acrylique et qui ne coûte que 1,25€ les 50 gr.

J’ai utilisé les aiguilles 4 pour les côtes et 4,5 pour le corps du bonnet.

Voici le bonnet de dos :

Bonnet tricot Hermione moutarde phildar

Bonnet tricot Hermione moutarde phildar

Le seul défaut que je lui trouve c’est sa longueur… il est un peu trop long et il faut le ratatiner un peu pour faire un effet loose plus joli.
J’ai très envie de le refaire pour l’offrir, et je pense que j’enlèverai quelques rangs… Dites moi en commentaires si vous avez eu ce rendu là vous aussi… et si c’est le cas, n’hésitez pas à préciser les modifications réalisées 🙂

Et comme le patron était en anglais, je vous le traduis ci-dessous !

– P A T R O N –

Présicions :
Légende du diagramme : knit (maille endroit) ; purl (maille envers) ; pull two together (deux mailles ensemble) ; yarn over (un jeté) ; torsades : glisser 3 mailles sur l’aiguille auxiliaire que l’on laisse devant, tricoter ensuite les 3 mailles qui viennent, et enfin, tricoter les 3 mailles restant sur l’aiguille auxiliaire.
> ssk : 2 mailles torses ensemble
> Penser à tricoter avec des aiguilles doubles pointes lorsque le travail devient trop petit.
 
° Début
Monter 132 mailles et joindre en rond avec la technique du magic loop avec les aiguilles 4.
– Faire 10 rangs en côtes 1/1
Changer pour les aiguilles 4,5
– Rangs 1 et 2 : *6 mailles endroit, 5 mailles envers* tout le rang
– Travailler 4 fois les 10 rangs du diagramme présent sur le pdf page 2 (voir précisions ci-dessus)
– Travailler 1 fois les rangs 1 à 8 du diagramme.
 
° Diminutions :
– Rang 9 : *torsade 3 mailles devant, 5 mailles envers, 1 maille endroit, ssk (ou ggt c’est-à-dire : glisser 1 m. à l’end. puis glisser la m. suivante à l’end. Insérer l’aig. gauche dans le brin avant des m. glissées et les tric. à l’end. dans cette position (par le brin arrière)), 2 mailles ensembles à l’endroit, 1 maille endroit, 5 mailles envers* tout le rang
– Rang 10 : * 6 mailles endroit, 5 mailles envers, ssk, 2 mailles ensemble, 5 mailles envers* tout le rang
– Rang 11 : * 6 mailles endroit, 4 mailles envers, ssk, 2 mailles ensemble, 4 mailles envers* tout le rang
– Rang 12 : * 6 mailles endroit, 3 mailles envers, ssk, 2 mailles ensemble, 3 mailles envers* tout le rang
– Rang 13 : * 6 mailles endroit, 2 mailles envers, ssk, 2 mailles ensemble, 2 mailles envers* tout le rang
– Rang 14 : * 6 mailles endroit, 1 maille envers, ssk, 2 mailles ensemble, 1 maille envers* tout le rang
– Rang 15 : * 6 mailles endroit, ssk, 2 mailles ensemble* tout le rang
– Rang 16 : 5 mailles endroit, *ssk, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit* jusqu’aux 3 dernières mailles : ssk,

 glisser la dernière maille à l’endroit sur aig droite, glisser 2m de l’aig droite à aig gauche, les tricoter ensemble pour finir le rang.

Répéter jusqu’à ce qu’il reste 12 mailles.
– 2 mailles ensemble tout le rang
– Passer le fil dans les 6 dernières mailles et fermer le bonnet.

Bonnet tricot Hermione moutarde phildar

 

– F I N –

N’hésitez pas à laisser vos créations en commentaires ou par mail pour qu’ils apparaissent par ici !

harry potter bonnet tricot livres

Bon tricot, Carofoliz

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez l'article à vos proches !

    92 réflexions sur “Traduction – J’ai le bonnet d’Hermione

    1. SalGoss dit :

      depuis le temps que je cherche ce modèle en français! ça doit être la magie de noël ça! 😉 il est superbe, et la couleur est très jolie! Je n’ai plus qu’à me lancer et grâce à toi je vais enfin avoir mon bonnet d’hermione!

    2. Emilie dit :

      Il est top ce bonnet. Je le mets sur ma to do list. Merci d’avoir partagé ce tuto. Je regardais le diagramme et je ne comprends pas le point C3F, ça correspond à quoi en français? Je n’ai pas réussi à tout traduire.
      Bonne journée et bon tricot !

    3. Anonymous dit :

      Juste pour info des erreurs sont apparues dans la traduction au niveau du rang de diminution n°9. La bonne traduction de ce rang est: *torsade 3 mailles devant, 5 mailles envers, 1 maille endroit, glisser 1 maille, 2 mailles ensembles à l’endroit et pour finir 5 mailles envers*. Répéter de * à * pendant tout le rang.

      • Carofoliz dit :

        Bonjour
        Merci pour le commentaire. Voici les rectifications :
        – Rang 9 : *torsade 3 mailles devant, 5 mailles envers, 1 maille endroit, glisser 1 maille, 2 mailles ensembles à l’endroit, 1 maille endroit, 5 mailles envers* tout le rang

    4. Anonymous dit :

      Bonjour, merci pour la traduction de ces explications. Le bonnet est magnifique.
      Je bloque aux diminutions, au rang 9. J’ai vu les rectifications, mais je ne comprend pas trop. Faire la torsade :ok, les 5 mailles envers :ok, mais après si je fais bien comme indiqué :1 maille endroit, glisser 1 maille, 2 mailles ensembles à l’endroit, 1 maille endroit: ça me prend 5 mailles, et il m’en reste encore une a l’endroit sur mon aiguille de gauche. donc qu’est ce que je fais de cette maille endroit avant de faire mes 5 mailles envers?
      J’espere que je suis assez clair dans ma question. 🙂
      Merci pour votre réponse.

      • Carofoliz dit :

        Bonjour et merci pour le compliment 🙂
        Je pense que votre problème est au niveau de la diminution lorsque vous faites glisser la maille c’est en fait une ssk en anglais (ggt en français), il faut : ggt = glisser 1 m. à l’end. puis glisser la m. suivante à l’end. Insérer l’aig. gauche dans le brin avant des m. glissées et les tric. à l’end. dans cette position (par le brin arrière). Je pense que c’est pour cela qu’il y avait une maille en plus, en fait il y a deux diminutions !
        Je le rajoute sur le billet de blog. Merci de votre commentaire !

      • Anonymous dit :

        Ah oui je comprend mieux maintenant! Je glissais tout bêtement une maille sur l’autre aiguille^^ Merci beaucoup pour les explications. Je vais pourvoir finir mon bonnet!

    5. Anonymous dit :

      ce bonnet est magnifique !
      j’aimerais le faire mais (je suis débutante) je ne comprend pas le diagramme. enfin,j’ai compris le principe. on commence par le rang 1, on suit chaque maille. mais quand on arrive a la onzième maille, on fait quoi, parce qu’il en reste 121…

    6. Coralie dit :

      Bonjour !

      J’aime beaucoup beaucoup ce bonnet sauf que je ne tricote pas du tout. J’ai de la chance car j’ai trouvé dans mon entourage une personne qui tricote très bien et qui a accepté de le réaliser pour moi. Je dois lui fournir le patron et donc je suis vraiment très contente de le trouver en français ici :). Comme je n’y connais absolument rien forcément ça me parait totalement obscure mais je vous fais entièrement confiance 😀 je voulais seulement savoir si les modifications évoquées dans les commentaires pour éviter certaines erreurs ont été ajoutées au patron donné dans le corps de l’article ? Je voudrais être certaine de donner le bon patron.
      Merci beaucoup !

    7. Tic et Tac dit :

      Coucou Caro 🙂
      Comme tu l’as vu sur twitter, j’ai craqué et réalisé ce bonnet : http://ticettaccreations.wordpress.com/2013/12/29/le-bonnet-dhermione/ ?
      J’ai suivi le patron en anglais et du coup j’ai remarqué quelques erreurs dans ta traduction. Si je peux me permettre,je t’en fais part si tu veux l’améliorer.
      1) pour rendre le diagramme plus facile à lire pour celles qui ne savent pas du tout l’anglais du tricot il faudrait traduire la légende :
      knit (maille endroit) purl ( maille envers) pull two together (deux mailles ensemble) et Yarn over (un jeté)
      torsades : gl. 3m aig aux tenue devant, tric 3 mailles, tric les 3m de l’aig aux.
      2) Au Rang 16: 5 mailles endroit, *ssk, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit*
      jusqu’aux 3 dernières mailles : 2 mailles torses ens (=ssk), glisser la dernière maille à l’endroit sur aig droite, glisser 2m de l’aig droite à aig gauche, les tricoter ensemble pour finir le rang.
      Répéter jusqu’à ce qu’il reste 12 mailles.
      Voilà… Et toi as-tu aussi utilisé des aiguilles double pointes pour fermer le bonnet quand cela devient trop petit comme indiqué dans le patron anglais ?
      Si oui, il faudrait peut-être le préciser dans la version française pour qu’elle soit complète.
      Enfin j’ai utilisé des aiguilles 3,5 pour tout le bonnet, du coup il n’est pas trop grand.
      Bisous !

      • carofoliz dit :

        Merci pour toutes ces infos, je fonce modifier tout ça 🙂
        Non je n’ai pas utilisé de doubles pointes, mais je peux le préciser. En tout cas ton bonnet est tip top, je l’adore!

    8. Nalex dit :

      Je suis en pleine relecture des Harry Potter, alors je craque complètement sur ce bonnet! Il est trop beau! Je débute encore au tricot, alors ça ne sera sûrement pas pour toute suite; mais j’essayerai ce modèle dès que je me sentirai prête. Merci pour le tuto!

    9. Simpl'Wife dit :

      Bonjour! J’aimerai me lancer dans la confection de ce bonnet mais je bloque dès la première ligne mdr. Vous dites qu’il faut fermer les premières mailles avec la technique du magic loop. Hors après recherche sur internet je vois qu’il me faut soit des aiguilles circulaires soit des aiguilles doubles pointes. .. jai des doubles pointes mais très courtes… est ce que je peux tricoter tout a plat et finir le bonnet en cousant tout de haut en bas?? Merci!! 🙂

    10. Cath LaChipie dit :

      Bonjour,
      ton bonnet est magnifique ! Je ne suis pas à l’aise avec les modèles en anglais mais grâce à ta traduction c’est beaucoup plus clair !
      Par contre pour les diminutions j’ai besoin d’une précision : Rang 9 j’ai compris donc on est sur l’endroit du travail.
      – Rang 10 : * 6 mailles endroit, 5 mailles envers, ssk, 2 mailles ensemble, 5 mailles envers* tout le rang on est bien sur l’envers du travail ? Les SSK se font sur des mailles envers ?
      Merci d’avance 😉

      • carofoliz dit :

        Coucou Cath !
        Oui je pense qu’il faut les faire sur l’envers aussi ! A vrai dire, je ne me rappelle plus comment j’avais fait, mais si le patron le dit, c’est que c’est comme ça 🙂

        • Cath LaChipie dit :

          Coucou,
          merci pour ta réponse ! Effectivement, je viens de voir que tu as tricoté ce bonnet il y a presque 2 ans, c’est donc normal que tu ne te souviennes pas de tout 😉
          En fait, j’ai compris : comme le bonnet se tricote en rond, toutes les diminutions se font sur l’endroit. Comme c’est la première fois que je tricote en rond avec des aiguilles circulaires, je n’avais pas pensé à ce détail ! C’est complètement différent du tricot avec des aiguilles droites.

    11. Pedrini dit :

      Bonjour, je débute un peu dans le tricot et je me suis dis qu’au bout de quelques essaie j’allais essayer de tricoter ce magnifique bonnet.
      Je n’ai juste pas compris la partie :
      – Travailler 4 fois les 10 rangs du diagramme présent sur le pdf page 2 (voir précisions ci-dessus)
      – Travailler 1 fois les rangs 1 à 8 du diagramme
      Pouvez vous me l’expliquer plus clairement. Je vous remercie.

      C’est votre bonnet qui est tellement joli qui m’a décider à me mettre au tricot.

    12. Lysantine dit :

      Bonjour !

      Voilà j’en suis à la fin, et je ne comprends pas bien les explications :
       »
      – Rang 16 : 5 mailles endroit, *ssk, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit* jusqu’aux 3 dernières mailles : ssk,
      glisser la dernière maille à l’endroit sur aig droite, glisser 2m de l’aig droite à aig gauche, les tricoter ensemble pour finir le rang.
      Répéter jusqu’à ce qu’il reste 12 mailles. »

      Je dois répéter la totalité du rang 16, ou seulement la manip de glisser la maille à l’endroit sur aig droite etc…?

      Merci d’avance 🙂

    13. Ravenaude dit :

      Bonsoir , je suis bloquée au rang 9 , je n’arrive pas à comprendre comment on se retrouve avec une torsade , ça ne fait absolument pas ça et les rangs qui suivent se retrouve décalé …

      Si quelqu’un peut m’aider !

      Merci .

    14. Marie dit :

      Bonjour
      Alors je suis comme toutes ici fan de ton bonnet !

      Mais je croie être une quiche XD

      J’arrive pas a faire la troisième ligne du diagramme. Est ce que le fait de prendre une double maille après le jeté annule la maille a côté ?

      Merci plein beaucoup d’avance <3

    15. Annabelle dit :

      bonsoir,
      Un énorme merci pour la traduction de ce bonnet ! Sans ça, pas dit que je me soir lancée dans l’aventure !
      Par contre, n’étant pas une pro du tricot, j’ai mal lu le diagramme et ai fait mon bonnet en commençant par les 5 mailles envers puis les 6 endroit pour la torsade…
      Du coup, je coince pour les diminutions…
      Vous auriez des conseils pour m’aider à les faire dans le bon sens SVP ??

    16. severine dit :

      Bonjour il est super ce bonnet et merci beaucoup pour la traduction !
      Avant de me lancer il y a quelque chose que je ne comprend pas, il est dit de tricoter 4 fois le diagramme puis 1 fois du R1 à 8, jusque là tout va bien !
      Mais les diminutions commencent aux rang 9 et finissent au R16, comment peut-on faire si l’on fait 48 Rangs au total ?
      Ou bien, les diminutions commencent après avoir tricoté les 4 fois puis 1 fois (r1 à 8) du diagramme ?
      Merci de bien vouloir m’aider, et bonne journée 😉

    17. Justine dit :

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour le tuto !
      J’ai adapté le patron pour le tricoter avec des aiguilles 7 mais j’ai l’impression que mes jetés ne se voient pas du tout… Est-ce du à la taille des aiguilles ?
      Merci pour vos conseils, à bientôt,
      Justine

    18. G. dit :

      Merci pour la traduction de ce joli bonnet. J’ai juste une interrogation pour la toute fin, après le rang 16 de diminutions. Il est écrit « Répéter jusqu’à ce qu’il reste 12 mailles. » On répète donc ce 16ème rang tel qu’écrit jusqu’à ce qu’il ne reste que 12 mailles ?

      Merci d’avance pour la réponse 🙂

    19. macel dit :

      bonsoir
      je bloque au diminution le rang 9 se termine avec 5 mailles envers .et le rang 10 pour reprendre le rang il est marqué 6 mailles endroits ,alors que je viens de faire 5 mailles .
      pouvez vous m’expliquez svp merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *